La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Histoire contemporaine / Le Paris arabe     

Le Paris arabe
Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins

Pascal BLANCHARD, Éric DEROO, Driss EL-YAZAMI, Pierre FOURNIÉ, Gilles MANCERON

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Paris est, depuis deux siècles, une capitale arabe. Carrefour des cultures, des musiques d’Orient et du Maghreb et première ville d’immigration des populations venues d’Afrique du Nord, elle est aussi un espace privilégié pour les opposants, les diplomates ou les tractations secrètes… Paris est depuis toujours au cœur d’une relation paradoxale de la France avec le monde arabo-musulman. Oubliée, occultée, inaudible, cette histoire dérange et cherche sa place dans notre mémoire collective. Débutant avec l’expédition d’Égypte puis la conquête de l’Algérie, traversant les expositions universelles et les conflits, Le Paris arabese prolonge avec la beur génération, le visage de Zidane sur les Champs-Élysées et la consultation des musulmans de France. Mais Paris, ville d’intégration, fut aussi, pour les populations maghrébines, la capitale de l'exclusion dont ce livre raconte, étape par étape, l’étonnante mise en place institutionnelle. Du voyage fastueux d’Abd el-Kader aux Turcos de la Commune, des danseuses du ventre aux maisons closes, les fantasmes sur l’Orient y ont libre cours. Les images fortes se heurtent dans les mémoires et dans la ville, entre l’édification de la Grande Mosquée, le massacre du 17 octobre 1961, la Marche des beurs en 1983 ou les vagues d’attentats meurtriers des années 1980 et 1990. Des milliers de documents exhumés et inédits, des récits étonnants permettent ainsi, entre imaginaire et réalité, de reconstituer, fragment par fragment, les moments essentiels de cette histoire commune.

1830-1878 : Du royaume arabe au café maure - Beys et pachas en ambassade - Les voyages d’Abd el-Kader - Les hommes du désert - En revenant de l’expo… - Derniers défenseurs de Paris - 1879-1912 : De la rue du Caire à la campagne du Maroc - L’Orient des peintres - Des Arabes à Paris - La mousmée - Regards croisés… - L’attaque du convoi - D’une rive à l’autre - Minarets et tour Eiffel - Arabesques - L’Afrique mystérieuse - Derviches et cracheurs de feu - Pavillons arabes - Têtes de Maures ! - Savons, tapis et cigarettes - Dernières conquêtes… - 1913-1926 : Des tranchées à la grande mosquée - Brave turco… - Une puissance musulmane - À nos héros ! - L’Atlantide - Lawrence, d’Arabie à Paris - En direction de la Mecque - La mosquée de Paris - 1927-1953 : Du bled à l’usine - Dans l’ombre du harem - Sable chaud… - Le temps des sidis - Sous les palmiers - Avenue des colonies - La plus grande France - Scènes et types - Lyautey proconsul - Essences d’Orient - Souks à Vincennes - La Mauresque aux seins nus - La grande prière - Fidèles à la France ? - Le sphynx - Nationalistes à Paris - L’empire mobilise - Le temps des ambiguïtés - De Koufra à Paris - Courir pour la France - Des Aurès à Billancourt - D’un défilé à l’autre - 1954-1962 : De novembre à octobre - La semaine et le dimanche - Tunis, Rabat, Suez… - Couvre-feu ! - La bataille de Paris - La vie continue… - Rendez-vous en France… - La fin des illusions - 17 octobre - OAS assassins ! - 1963-1982 : De l’indigène à l’immigré - Main-d’œuvre étrangère - Bidonville et foyer - L’Orient retrouvé - Ouvert le dimanche - Immigrés et syndiqués… - Autour de la Défense - Échos du Proche-Orient - Carrefour des cultures - Non au racisme ! - 1983-2003 : Le temps des paradoxes - Tchao l’immigration - La France aux Français ! - Terroristes ! - Paris, l’alternative - Cultures arabes - Les rois du pétrole - Trois générations - Dans le miroir de l’islam - Barbès, Belleville… - Made in medina - Les enfants de Zidane - Entre deux mémoires - Le choc des images…

« [Paris Arabe] rend compte avec objectivité - et c'est énorme - d'une réalité, d'une mémoire parfois oubliée, voire occultée, d'une richesse de culture incontournable. [...] Et donc, de la conquête à la Grande Guerre aux expositions coloniales, en passant par l'orientalisme ou la marche des Beurs de 1983, ce Paris Arabe a rassemblé témoignages, photos inédites, archives, affiches, 7000 documents sélectionnés pour comprendre, se souvenir, sans tomber dans la dérision ou les travers faciles d'un folklore méprisant. »
MIDI LIBRE

«Un ouvrage magnifique et bienvenu. »
POLITIS

« À travers photos, publicités, affiches, caricatures, Blanchard et son équipe, par un jeu habile de mise en regard, évitent le piège du beau livre lisse pour nous offrir un objet kaléidoscopique qui fait voler en éclats l'exotisme et met en évidence le rôle joué par le monde arabe dans la capitale, mais surtout l'ambivalence permanente à l'égard de ces populations. »
LES INROCKUPTIBLES

« Riche d'une iconographie exceptionnelle, plus d'un demi-millier de documents parfois inédits, ce Paris arabe raconte, en texte et image, deux siècles d'apports orientaux et maghrébins à [la capitale]. Un groupe de spécialistes dans différents domaines a fait oeuvre commune, dans le meilleur sens du terme, pour un travail parfaitement jointoyé, à la fois agréable et instructif. »
LE MONDE DES LIVRES

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016