La mondialisation au-delà des mythes

Serge CORDELLIER

Glorifiée ou diabolisée, la mondialisation est d'autant plus à la mode que chacun lui donne le sens qui l'accommode. La première édition de ce livre, en 1997, soulignait l'impérieuse nécessité de clarifier le débat et de porter un diagnostic précis sur les changements intervenus et les défis posés. En effet, la mondialisation est d'abord une affaire politique. Progressivement, cette conviction a été beaucoup plus largement partagée. Les affrontements se déroulant autour de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les critiques émises au sein comme au-dehors du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, les mobilisations associatives réalisées à la faveur des conférences internationales de l'ONU, les divergences de projets exprimées au sein des organisations régionales dessinent des choix politiques. Ceux-ci concernent les sociétés (avec pour enjeu premier leur cohésion sociale), le système international (auquel est réclamé davantage de transparence) et les générations futures (pour tout ce qui concerne la gestion du patrimoine commun de l'humanité). Cet ouvrage plaide en faveur de l'émergence d'un cosmopolitisme de notre temps.

Version papier : 7,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°91
Parution : mai 2000
ISBN : 9782707132734
Nb de pages : 182
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Serge CORDELLIER

Serge CORDELLIER

Serge Cordellier est le directeur de la collection "L'état du monde" aux Éditions La Découverte.

Extraits presse

" Ce document, qui n'a rien d'un pamphlet, permettra aux décideurs, publics ou privés, d'affronter les phénomènes de la mondialisation avec moins d'a priori : malgré les Mac Donald, dont on a voulu faire un étalon monétaire " global ", la diversité des peuples, des mentalités, des cultures et des consommateurs survivra longtemps à tous les mythes contraires. "

LE MONITEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL

" L'ensemble est remarquable, d'autant que la diversité des auteurs permet de ne pas éluder le débat sur l'évolution des tendances actuelles et les marges de manœuvre des États. "

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Les mots et les réalités - Au-delà des mots \" mondialisation \" ou \" globalisation \", il convient d'analyser la réalité des configurations, des pratiques et des tendances, afin de dénouer les fils d'un débat confus - \" Globalisation \", quatre définitions pour un mot fétiche - Des changements spectaculaires - L'entreprise globale, un projet plus qu'une réalité - Le temps des nations n'est pas fini - Interdépendance accrue, plutôt que globalisation - Un processus pluriséculaire - Les vraies et fausses nouveautés de la mondialisation - Local, national, supranational, une configuration enchevêtrée - Appendice statistique - Tendances - L'économie mondiale, une économie d'archipel - Les enjeux de la globalisation financière - La nouvelle idéologie globalitaire - Vers une mondialisation du droit international ? - Mondialisation, emploi et inégalités - Enjeux politiques - Les marges de manœuvre des politiques économiques - intégrations régionales et mondialisation. Du commerce aux institutions - Universalisme et droits de l'homme - Les nouvelles frontières de l'immigration - La guerre économique n'est pas une fatalité - Annexe.