L'esprit du don

Alain CAILLÉ, Jacques T. GODBOUT

Pourquoi donne-t-on ? Et d'abord donne-t-on encore ? Oui, répondent les auteurs de ce livre. Et infiniment plus que veulent nous le faire croire les idéologies modernes, pour lesquelles les rapports entre les gens ne sont plus régis que par l'intérêt égoïste ou la contrainte publique, par le marché ou par l'État. Le don s'observe au contraire partout : dans la famille, dans les organisations et les entreprises, dans le marché de l'art, etc. Mais qu'y a-t-il de commun entre le père Noël, les Alcooliques anonymes, les dons de sang et d'organes, les cadeaux de tous types et les services rendus, le don de l'artiste et même le don rituel des sociétés archaïques ? C'est la question à laquelle ce livre tente de répondre en montrant que toute la société vit du don, et que nous aurons toujours besoin de faire circuler les choses autrement, de faire « passer » les choses par le don. Traduit en cinq langues, devenu un classique de l'anthropologie moderne depuis sa première parution en 1992, ce livre parle un langage clair et évite le jargon des spécialistes. Nourri d'enquêtes de terrain originales et d'une analyse critique approfondie de la littérature existante, il passionnera aussi bien le grand public qui souhaite mieux connaître les mystères du don que les chercheurs en sciences sociales qui y découvriront de stimulantes perspectives.

Version papier : 14 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°86
Parution : février 2007
ISBN : 9782707152220
Nb de pages : 364
Dimensions : 125 * 190 mm

Alain CAILLÉ

Alain CAILLÉ

Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Ouest-La Défense, est le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007), ou encore Théorie anti-utilitariste de l’action (2009) ; et, aux éditions Le Bord de l’eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).

Jacques T. GODBOUT

Jacques T. Godbout, professeur-chercheur à l'Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec), est l'auteur de La participation contre la démocratie (Saint Martin), La démocratie des usagers (Boréal) et, en collaboration avec Alain Caillé, de L'Esprit du don (La Découverte/Boréal). Considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux de la sociologie du don, J. T. Godbout est membre du comité de rédaction de La Revue du MAUSS.

Extraits presse

« À l'avenir, aucun traitement satisfaisant de la confiance et de la solidarité ne pourra ignorer ce nouvel essai sur le don... En tournant l'attention des sciences sociales du marché vers les dons, cet ouvrage pourrait bien changer la perspective d'une manière importante. »
Mary Douglas, 1998

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Le don existe-t-il (encore) ? - Première partie : Les lieux du don - 1. Trois formes du lien social - 2. Le lien interpersonnel - 3. Quand l'Etat remplace le don - 4. Le don entre étrangers - 5. Le don et la marchandise - 6. Le don dans la société libérale - Deuxième partie : Du don archaïque au don moderne - 7. Le don archaïque : quelques leçons de l'ethnologie - 8. Les interprétations classiques don archaïque - 9. Don archaïque et don moderne - 10. Le passage au don moderne - Troisième partie : La boucle étrange du don - 11. Don, marché, gratuité - 12. Esquisse pour un modèle du rapport du don - Conclusion - Sous les échanges, le don.