Histoire de l'utopie planétaire
De la cité prophétique à la société globale

Armand MATTELART

« Le marché est en passe de réussir là où ont échoué les grands empires et les gran-des religions : fusionner l’ensemble des êtres humains dans une communauté globale » : ce leitmotiv a pendant près d’un quart de siècle nourri les discours des nouvelles élites de l’économie mondialisée. Sans le dire, elles ont habillé leur projet de totalité mercantile d’images puisées dans la longue tradition de l’imaginaire du rassemble-ment du genre humain qui a accompagné l’expansion du capitalisme occidental depuis le XVIe siècle. La crise contemporaine du modèle libre-échangiste d’ordonnancement de la planète repousse les bornes de l’horizon indépassable qu’il fixait à l’humanité et ravive la mémoire des utopies planétaires enfouies.
De la « citoyenneté du monde » au gouvernement mondial, de la « République mercantile universelle » de Adam Smith aux multiples versions des « États-Unis du monde » et de l’« Association universelle », Armand Mattelart analyse les espoirs et les illusions nourris par les rêves d’une unité du monde sous le signe d’une religion, d’un empire, d’un modèle économique ou du droit des peuples à s’émanciper. En mettant aussi au jour les ambiguïtés et les faux-semblants dont ils sont souvent porteurs – y compris dans leurs avatars communicationnels les plus contemporains –, l’auteur propose un tableau sans équivalent de l’imaginaire de notre modernité.

Version papier : 14,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Postface de Armand MATTELART
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°98
Parution : août 2009
ISBN : 9782707158284
Nb de pages : 434
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Armand MATTELART

Armand MATTELART

Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d’État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l’université française. Il est aujourd’hui professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L’Invention de la communication (1994 ;Poche, 2011), Histoire de l’utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).

Extraits presse

« Cet essai passionnant, remarquablement écrit et foisonnant de références d'auteurs connus et moins connus, ouvre non seulement les portes des rêves qui ont nourri notre imaginaire collectif mais invite aussi à une prise de conscience lucide et citoyenne. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Le livre est évidemment passionnant et jette une lumière crue sur quelques unes des nouvelles badernes à la mode. Un livre salutaire, donc. »
SCIENCES ET AVENIR

« Dans la fresque brossée par Armand Mattelart, où les grands moments de l'universalisme moderne sont retracés au moyen d'archives, de détails concrets, de citations originales (...). »
LE MONDE DES LIVRES

« Sans tomber dans l'impasse de la pensée unique, Armand Mattelart nous livre ici une pensée motivante qui remet en perspective des idéologies qui ne sont décidemment pas mortes. »
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Le lien chrétien face à l'ébranlement des clôtures - I. Cosmopolis - 2. Le système de la paix perpétuelle - 3. La raison universelle - 4. L'esprit positif à l'assaut du globe - 5. L'humanité socialiste - 6. Le réseau, la technique et le nouveau sens du monde - 7. La paix et les réseaux affinitaires - 8. Les États-Unis du monde en temps de guerre - II. Technopolis - 9. La crise de l'universalité - 10. L'internationale du conditionnement - 11. Une planète manichéenne et schizophrène - 12. La planétisation et le discours des fins - 13. Le spectre multinational - 14. L'idéologie de la modernité managériale - Épilogue : un système baroque - Notes - Index.