Convaincre sans manipuler
Apprendre à argumenter

Philippe BRETON

L’homme ou la femme moderne a tout aussi besoin que le citoyen de l’Antiquité d’apprendre à argumenter pour convaincre son interlocuteur ou son public, que ce soit dans sa vie professionnelle, dans son activité de militant associatif, ou dans le cercle de ses proches. Comme le rappelle ici Philippe Breton, l’acte de convaincre, distinct de celui d’expliquer ou de celui d’informer, a le pouvoir de faire évoluer l’opinion de l’autre et peut contribuer à changer les choses.
S’inspirant des techniques mises au point par la rhétorique grecque et romaine, ce manuel pratique montre que l’efficacité peut aller de pair avec le respect de l’autre et celui de soi-même, et que la manipulation n’est guère efficace et même le plus souvent contre-productive.
Réalisé à partir de l’expérience des formations à l’argumentation animées par l’auteur et construit autour de plusieurs dizaines d’exemples, cet ouvrage pose les grands principes du convaincre, puis développe étape après étape le « protocole de l’argumentation » permettant d’atteindre ses objectifs. Le livre se termine par des conseils concernant la prise de parole, l’élocution, la mémorisation.

Version papier : 6,90 €
Version numérique : 6,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°422
Parution : février 2015
ISBN : 9782707185358
Nb de pages : 160
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707186096
Format : EPUB

Philippe BRETON

Philippe BRETON

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d’enseignement du journalisme à l’Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l’un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) ou encore Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009).

Extraits presse

« L'acte de convaincre peut contribuer à faire changer les choses. Il est essentiel d'apprendre à argumenter. Cet ouvrage pratique reprend les techniques de la rhétorique grecque et romaine, avec comme double préoccupation éthique et efficacité. C'est à dire sans manipulation. Étape par étape, l'auteur, en s'appuyant sur plusieurs exemples, développe le processus d'argumentation. »
LA TRIBUNE

« Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs par la vertu de l'argumentation: tout un art. L'auteur, chercheur au CNRS, nous livre une foule de conseils, inspirés de la rhétorique grecque et romaine, pour savoir trouver une approche pertinente et choisir les arguments efficaces. »
MANAGEMENT

« Communiquer sans manipuler: Philippe breton se penche sur l'art d'argumenter et donne un coup de jeune à la réthorique. Selon lui, la communication devrait toujours être une médiation. »
COURRIER CADRES

 

Table des matières

Introduction
1. Qu’est-ce que convaincre ?

Provoquer un changement
Convaincre sans ruse ni violence
Argumenter n’est pas une performance oratoire
Ni informer ni exprimer, mais…argumenter
On convainc d’une opinion
Convaincre : une compétence démocratique
2. Refuser la manipulation
Une technique vraiment efficace ?
Caractéristiques de la manipulation
Trois bonnes raisons de renoncer
3. Comment se préparer à argumenter ?
Les croyances qui font obstacle
Le protocole de préparation
4. L’invention. Connaître l’auditoire, inventer un angle, trouver un point d’appui
La nécessité de savoir à qui l’on s’adresse
Comment choisir un angle d’approche ?
Se ménager un point d’appui
Une stratégie manipulatrice ?
5. L’élocution. Trouver des arguments

Mettre en argument
Les familles d’arguments
La manipulation par amalgame
6. La disposition. Savoir faire un plan
Des constructions inadaptées
Le plan argumentatif, un instrument efficace
7. L’action. Savoir prendre la parole
L’espace de la parole
Contrôler l’intonation
Savoir gérer le temps
Les supports de la prise de parole
L’èthos de l’orateur : avec quoi convainc-t-on vraiment ?
Lexique des principaux termes techniques utilisés.

Droits étrangers

PERSUASION WITHOUT MANIPULATION


This book draws its inspiration from the ancient Greek and Roman techniques of Rhetoric. Antique rhetoric had two concerns: efficiency and ethics, both far removed from the idea of manipulation, now prevalent in our communicational environment. This pragmatic guide begins by the key elements of the art of persuasion, before dissecting some manipulation techniques and pointing out their questionable effectiveness, and subsequently developing an « argumentation preparation procedure».


Philippe Breton is a researcher at the CNRS (Laboratoire de sociologie de la culture européenne, université Marc-Bloch, Strasbourg) and a lecturer at University Paris-I-Panthéon-Sorbonne, One of the leading specialists of speech and communication, he is the author at La Découverte, of L’Utopie de la communication (1992, 2004), Le Culte de l’Internet. Unemenace pour le lien social ? (2000), L’Argumentation dans la communication (2001, 2006), Argumenter en situation difficile (2004), L’Incompétence démocratique (2006) and Éloge de la parole (2003, 2007).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com