Prix lycéen 2016 du livre d'économie et de sciences sociales
Nicolas Jounin, sociologue, a reçu en 2009 pour cet ouvrage le prix « La Ville à lire », créé par France Culture et la revue Urbanisme. Il est aussi l’auteur, à La Découverte, de Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers (Poche, 2016) et Le Caché de La Poste. Enquête sur l’organisation du travail des facteurs (2021).
2014-09-26 - Livres Hebdo
Dans les années 60, Lévi-Strauss conseillait à ses jeunes disciples : « La Papouasie - Nouvelle-Guinée est un nouveau paradis pour les anthropologues. » Plus besoin aujourd'hui de braver le Pacifique pour étudier les coutumes d'un monde exotique: le VIIIe arrondissement de Paris offre ce qu'il faut. Une demi-heure de métro sépare les quartiers du 9-3 parmi les plus pauvres de France du « triangle d'or » délimité par les avenues Montaigne, George-V et des Champs-Elysées, où il est plus facile pour l'indigène de trouver un sac Gucci qu'une baguette de pain. Comme Miguel, une centaine d'étudiants en sociologie à l'université Paris-VIII Saint-Denis, ont quitté, entre 2011 et 2013, la banlieue nord pour enquêter dans trois quartiers cossus de la capitale, ce territoire de la République où se concentrent les puissants (l'Elysée, Matignon), les riches familles, les cabinets d'avocats et les banques. [...] De cette incursion en terra incognita, nourrie par le travail de trois promotions, Nicolas Jounin a tiré un récit savoureux, cruellement drôle, jamais larmoyant : Voyage de classes, qui retrace les péripéties de ses étudiants en première année partis à la conquête de cette France du Bottin mondain.
2014-10-03 - Marie Huret - Marianne
Entre pamphlet, récit et essai, son Voyage de classes se lit d'une traite, comme un roman documenté et jubilatoire. Le coeur clairement à l'extrême gauche, Nicolas Jounin s'est fait plaisir. Il nous régale d'observations vachardes - comme l'étrange absence de toilettes publiques dans ces zones privilégiées; histoire de tenir à l'écart les sans-abri, ou encore les remarques pseudo-humoristiques du maire du 8e d'alors, sous couvert de sollicitude pour ses étudiants.
2014-10-09 - Véronique Radier - Le Nouvel Observateur
L’humour comme outil pour que tout un chacun puisse accéder à un ouvrage (un manuel, même !) de sociologie, c’était l’un des paris de Nicolas Jounin, avec son Voyage de classes, publié aux éditions la Découverte. Pari réussi ! Oh, certes, il lui sera sans doute reproché de caricaturer les « indigènes », les boutiques de luxe et les lieux institutionnels (Élysée, Matignon, ambassades…) du 8e arrondissement de la capitale. Mais, l’auteur le souligne, l’objectif de ce livre n’est pas de décrire la classe bourgeoise. Il est de questionner sur la manière de se préparer, de se consolider, quand on souhaite explorer le monde des riches, et qu’on étudie, à Saint-Denis. Même si une demi-heure de métro sépare ces deux mondes ! Le livre ne lésine pas sur les données chiffrées, mêlées aux observations et aux entretiens réalisés par les étudiants, qui ne sont pas sans rappeler celui de Stéphane Beaud et Florence Weber, intituléGuide de l’enquête de terrain, bâti pour sa part autour d’une enquête menée par des étudiants de Normale sup amenés à sillonner des villes de province et des quartiers populaires.
2014-10-09 - Laurence Mauriaucourt - L'Humanité
Voyage de classes n’est pas seulement un bon titre, c’est aussi un excellent ouvrage hybride, à la fois guide en creux de l’enquête de terrain et plongée, limitée mais néanmoins vertigineuse, dans le monde de la haute bourgeoisie. […] Si on en apprend au bout du compte autant, voire plus, sur les étudiants eux-mêmes que sur ceux qu’ils croisent, cette rencontre décapante entre classes sociales constitue une expérience sociologique de première classe.
2014-10-21 - Joseph Confavreux - Mediapart
La sociologie vivante de Nicolas Jounin se lit comme un bon roman.
2014-11-06 - Isabelle Rey-Lefebvre - Le Monde
Voyage de classes offre un triple niveau de lecture. Le premier, qui transparaît dans le titre, est une plongée dans la vie bourgeoise du 8e arrondissement parisien, dans le prolongement des travaux du couple de sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot. Le lecteur pourra se délecter d’anecdotes triviales sur cet arrondissement. On apprend ainsi que le 8e est l’un des moins pourvus en toilettes publiques… pour éviter les SDF. Le deuxième niveau de lecture proposé est celui d’un guide d’enquête pour jeunes sociologues. De nombreuses anecdotes livrent quelques « ficelles du métier », dans le prolongement du travail de Stéphane Beaud et de Florence Weber dans Le Guide de l’enquête de terrain (1997). Maître de conférences, Nicolas Jounin relate avec humour les aventures de ses étudiants apprentis‑ chercheurs du 93 (Seine-Saint-Denis) parachutés dans les quartiers chics parisiens. C’est l’occasion de rappeler les techniques d’enquête et de livrer quelques astuces sur le savoir-faire de chercheur, comme lorsque l’auteur souligne au sujet des désistements des enquêtés que si « le questionnaire est l’outil du sociologue, le râteau est son plus fidèle compagnon ». Les expériences plus ou moins malheureuses des étudiants illustrent habilement l’un des principes de survie fondamental pour tout apprenti : « L’observateur en sociologie est une espèce d’omnivore qui se nourrit de toutes les péripéties, y compris de ses propres déboires. » En conclusion, un dernier niveau de lecture se révèle : celui de l’engagement de l’auteur pour un enseignement supérieur moins clivé entre grandes écoles et universités de banlieue. Voyage de classes se termine par un vivant plaidoyer pour une pédagogie universitaire dynamique et égalitaire : « N’importe qui devrait pouvoir étudier n’importe qui », rappelle N. Jounin, s’inspirant du sociologue américain Everett C. Hughes.
2015-01-01 - Maud Navarre - Sciences humaines
A half-hour ride on the Paris métro separates some of France's poorest neighborhoods from its richest areas. Leaving Saint-Denis, a suburb to the north of Paris, a group of about one hundred students from that area conducts studies and inquiries in three well-off neighborhoods in the 8th arrondissement of the capital city. In order to become acquainted with the sociological process, the students must familiarize themselves with a strange, new world whose "natives" present their unusual customs and preoccupations. From the first anonymous, timid forays up to confrontations with no way out, this book recounts in an intense and joyful way the battles the students face in order to better understand the dominant social strata. The issue at hand : reversing the usual approach wherein "those from above" observe and decrypt the existence of "those below".
Nicolas Jounin is a sociologist and professor at the Université Paris-8-Saint-Denis. He is the author, at La Découverte, of Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment (2e éd., Poche, 2009), and, with Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin and Lucie Tourette, of On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers: une aventure inédite (2011).