2018-03-05 - CQFD
Avec Une histoire populaire du football, Mickaël Correia propose une chronique alternative et politique du ballon rond. À contre-pied du footbusiness, l'auteur raconte comment ce sport est depuis plus d'un siècle un instrument d'émancipation et de contestation aux quatre coins du monde.
2018-03-12 - Nicolas Guillermin - L'Humanité
Pourquoi il faut l'acheter.
2018-03-13 - France Football
Dans sa foisonnante Histoire populaire du football, l’auteur remonte aux origines de la discipline pour montrer à quel point elle est devenue, depuis le XIXe siècle, une prodigieuse « arme d’émancipation ». Tout en dressant un inventaire des contre-cultures footballistiques, il souligne le caractère éminemment subversif de ce sport « construit par en bas » et devenu un efficace instrument lors des luttes sociales. [...]
2018-03-14 - Rémi Dupré - Le Monde
Mickaël Correia a fait de son engagement sportif une démarche quasi citoyenne. Ce journaliste de 34 ans raconte dans Une histoire populaire du football comment le ballon rond a été une poche de résistance libertaire contre les institutions qui cherchaient à l'encadrer, les régimes politiques qui utilisaient sa popularité, les puissances financières qui voulaient en tirer profit. Son livre est un voyage.
2018-03-14 - Aurélien Ferenczi - Télérama
Une véritable épopée alternative et politique du football.
2018-06-04 - Lire
C'est l'Howard Zinn de la balle au pied.
2018-07-02 - Fakir