2020-01-23 - Bibliothèque Fahrenheit 451
Les éditions La Découverte ont lancé récemment cette belle collection de sociologie des métropoles françaises. Après Paris, Lille, Lyon ou Nantes, cet opus consacré à Saint-Étienne permettra de mieux connaître cette cité qui, à première vue, « apparaît comme l'une des grandes perdantes des transformations du capitalisme contemporain ». Et d'aborder une ville qui, au-delà des discours misérabilistes récurrents et des «analyses caricaturales des "fractures" territoriales françaises », connaît en fait une «société plus contrastée» qu’il n'y paraît, illustrant « les dynamiques contemporaines, sociales et spatiales».
2020-02-20 - Politis
À l’instar de son équipe de football mythifiée par son épopée des années 1970, Saint-Étienne semble vivre dans l’ombre de son passé minier et industriel, symbolisé notamment par Manufrance, ainsi que de la trop grande proximité de la métropole lyonnaise. Pauvreté, ségrégation ethnique, déclin démographique et atonie du marché immobilier caractérisent ainsi aujourd’hui la ville. Et si le siège du groupe Casino, fondé par un certain Geoffroy Guichard, y est toujours installé, tout le monde sait qu’il n’y reste en fait que les « jambes » et que la « tête » est à Paris. Comme le montrent bien les auteurs, la préfecture de la Loire est un cas exemplaire des villes victimes des mutations du capitalisme. Elle abrite pourtant un certain nombre d’expérimentations sociales discrètes mais fourmillantes sous la forme d’initiatives d’habitants qui préfigurent des moyens de s’adapter à un contexte de décroissance.
2020-03-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
[Ce petit livre], sociologique et engagé, met en parallèle la ville réelle et la ville mythifiée, scrute la ville face aux mutations du capitalisme, pointe « Le grand déménagement : la ville diluée dans ses périphéries», pour conclure sur un «Au-delà des stratégies d’attractivité urbaine» dubitatif sur la ville design, mais convaincu par une société urbaine créatrice.
2020-05-01 - Revue Urbanisme