2021-02-25 - Laetitia Strauch-Bonart - Le Point
Avec Prendre la route. Une philosophie de la conduite, Matthew B. Crawford, l’homme qui réfléchit avec les mains dans le cambouis, poursuit ses enquêtes d’anthropologie philosophique avec une défense passionnée des engins roulant motorisés. […] Dans le collimateur de ce penseur mécano : les fameux véhicules dits autonomes qui promettent l’amélioration de la sécurité et la fluidité du trafic. Or, l’élimination du conducteur, l’autonomisation de la conduite, bref, notre devenir passager programmé participent selon lui d’un processus d’infantilisation et de déresponsabilisation. […] Conduire ou se laisser conduire, telle est la question, et le choix est aussi éthique que politique.
2021-03-01 - Véronique Rossignol - Livres Hebdo
Penseur à contre-courant, casse-préjugés autant que casse-cou, Matthew Crawford est un observateur critique, parfois merveilleusement caustique, des dérives postmodernes.
2021-03-05 - Roger-Pol Droit - Le Monde
C’est à partir de sa propre expérience, de sa passion pour la mécanique et la conduite, que le philosophe établit sa réflexion et sa critique de nos sociétés. [...] Un essai plein d’humour et formidable.
2021-05-01 - Christilla Pellé-Douël - Psychologies Magazine