Michel Peraldi, anthropologue, est directeur de recherches à l’Iris (CNRS/EHESS). Il est notamment l’auteur de Marrakech, ou le souk des possibles (La Découverte, 2018).
Michel Samson, journaliste, a été correspondant régional du Monde en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il est notamment l’auteur de À fond de cale. 1917-2011, un siècle de jazz à Marseille (avec Gilles Suzanne, Wildprojet, 2012).
2020-02-04 - Benjamin Grinda - La Marseillaise
Les deux Terminators du journalisme et de la sociologie signent un nouvel essai dans le prolongement de Gouverner Marseille, livre outil toujours indispensable. [...] L’essai est dédié aux victimes du drame de la rue d’Aubagne, «moment révélateur de l’effondrement du système politique local». Explorant la dernière décennie, il identifie les «origines du naufrage». [...] Le récit est fort utile avant de plonger dans le chaudron bouillant des municipales.
2020-02-05 - Michel Gairaud - Le Ravi
En 2005 dans Gouverner Marseille (La Découverte), ils décortiquaient avec brio les équilibres et rouages politiques de la deuxième ville de France. À quelques semaines des municipales 2020, le journaliste Michel Samson, ancien correspondant régional du Monde, et l'anthropologue Michel Peraldi reviennent à ce fascinant objet d'étude, qu'ils n'ont jamais véritablement abandonné. [...]Marseille en résistances présente une forme hybride. Analyse politique et sociologique, mais aussi galerie de portraits individuels fouillés. Des profils de femmes presque exclusivement. De « l'héritière » Martine Vassal, qui rêve de la succession de Jean-Claude Gaudin, à Marie Batoux, une des figures actives du Collectif du 5 novembre autant d'actrices omniprésentes en 2019 dont les auteurs se demandent si elles ne seront «pas doublées par des hommes providentiels», à l'heure cruciale des municipales.
2020-02-06 - Gilles Rof - Le Monde
Quinze ans après leur premier livre, Michel Peraldi et Michel Samson analysent à nouveau le débat public local.
2020-02-07 - Mathilde Ceilles - 20 Minutes Marseille
Dans Marseille en résistances. Fin de règnes et luttes urbaines, paru le 6 février, les mêmes remettent à l’examen une cité profondément bouleversée par l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne en novembre 2018, mais aussi traversée par des mouvements de fond plus anciens. [...] L’apparition des collectifs dans la vie politique, mais aussi celle des femmes, des promoteurs ou de nouveaux partis ont profondément transformé Marseille. Une ville où les légendes sont tenaces et la fiction alimentée par les récits des uns et des autres fait encore figure de réalité.
2020-02-10 - Stéphanie Aubert - Libération