Les sciences, ça nous regarde
Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques

Lionel Larque, Dominique Pestre

Fallait-il inventer l'agriculture ? Que se passe-t-il quand une région d'Afrique est totalement administrée par des médecins coloniaux ? Qui a inventé la pisciculture ? Et les SMS ? Comment les animaux identifient-ils les plantes qui les soignent ? Que savent les agriculteurs sur les semences ? La guerre de 1914-1918 a-t-elle été une guerre des sciences ? En partant de situations exemplaires mais peu connues, les cinquante-deux auteurs – tous spécialistes de leur domaine – qui ont participé à ce livre foisonnant, montrent comment se réapproprier les sciences et les techniques.
À travers ces petites histoires toujours surprenantes et très accessibles, les auteurs montrent que la production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner d'elles-mêmes, celles de savoirs inaccessibles au commun des mortels. On découvrira ainsi les étonnants détournements auxquels peuvent donner lieu certaines innovations, le rôle du hasard dans certaines découvertes, les mystères qui échappent encore à la " science moderne " ou encore le rôle joué parfois par les savoirs " populaires ".
En bref, un livre aussi instructif que démystificateur, pour en finir avec le rapport " magique " à la science dans lequel scientifiques et ingénieurs tendent à enfermer les citoyens que leurs productions concernent pourtant au premier chef. Remettre la science en démocratie, en somme : c'est précisément l'objectif que s'est donné l'association d'éducation populaire Les Petits Débrouillards, promoteur et porteur de cet ouvrage.


Version papier : 19.50 €
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Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : 21/03/2013
ISBN : 9782359250695
Nb de pages : 292
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Lionel Larque

Lionel Larqué, physicien océanographe, a fondé et coanime le Forum mondial sciences et démocratie ainsi que l'Alliance Sciences Société.

Dominique Pestre

Physicien de formation initiale et historien de profession, spécialiste de l'histoire des sciences, Dominique Pestre est directeur d'étude à l'EHESS. Il a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Auteur d'une série de thèses sur la pratique des sciences en Occident et sur les modes de production conjoints des savoirs et du social, il a particulièrement étudié la période de la guerre froide et la reconversion néo-libérale des dernières décennies. Responsable de la rédaction de l'ouvrage Science in the XXth Century, il a été conseiller scientifique du Dictionnaire culturel des sciences (éd. du Regard, 2003). Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur la physique en France au XXe siècle, co-auteur d'une histoire du Centre européen de la recherche nucléaire.

Extraits presse

L'un des ouvrages collectifs sur les sciences les plus vifs et réjouissants parus ces dernières années.

2013-03-22 - Stéphane Foucart - Le Monde

 

Sur un ton enlevé, 52 auteurs traitent, chacun leur tour, d'un sujet scientifique en quatre à cinq pages. Soit 52 questions tout aussi variées que passionnantes, du climat aux pesticides en passant par la bombe H, la vivisection ou les brevets. Que savent les animaux ? Combien vaut l'environnement ? La course aux performances scientifiques a-t-elle un sens ? Comment ont été inventées les normes de sécurité ? Quel avenir pour une recherche soumise à la finance ? L'ouvrage toujours accessible, balaie l'histoire des découvertes et aborde les théories scientifiques ainsi que la bioéthique avec pédagogie et enthousiasme. Vivifiant !

2013-05-01 - Le Journal du CNRS

 

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Lionel Larqué et Dominique Pestre dirigent un très bel ouvrage sur les sciences en société. L'un vient de la société civile et des milieux de l'éducation populaire, l'autre est un historien des sciences chevronné. C'est donc à la croisée entre les enjeux portés par les milieux associatifs, dont il porte les questionnements et les problématiques, et les instruments de la réflexion académique, qui en font la rigueur et la clarté analytique, que se situe cet ouvrage très foisonnant. Ce dernier doit être mis sans hésitation entre les mains de tous ceux qui sont intéressés par les enjeux politiques liés aux développements des sciences et des techniques en société.

2013-05-15 - Lectures

 

Une quarantaine d'auteurs, d'horizons très divers, donnent ici de brefs éclairages sur la façon dont la science s'intègre dans la société et le modèle. Cet ouvrage veut en finir avec le rapport "magique" à la science dans lequel scientifiques et ingénieurs tendent à enfermer les citoyens, concernés souvent au premier chef.

2013-06-01 - Science et santé

 

Table des matières

Introduction
École buissonnière, par Lionel Larqué et Dominique Pestre
Prolégomènes
1. Fallait-il inventer l'agriculture ?, par Jean-Paul Demoule
2. Science et racisme peuvent-ils faire bon ménage ?, par Gaëlle Le Dref
3. Femmes et sciences : des Noirs comme les autres ?, par Delphine Gardey
Diversités
4. Les sciences sont-elles une affaire de génies ?, par Guillaume Carnino
5. Que savent les animaux ?, par Vinciane Despret
6. Comment les peuples autochtones se sont-ils fait reconnaître ?, par Valérie Boisvert et Florence Pinton
7. Qui est à l'origine de la Révolution industrielle ?, par Liliane Hilaire-Perez
8. L'académicien et le pêcheur : qui a inventé la pisciculture ?, par Guillaume Carnino
9. Les usagers et les amateurs peuvent-ils être des inventeurs ?, par Patrice Flichy
10. Peut-on faire du bon pain sans les savoirs des paysans ?, par Élise Demeulenaere
Pouvoirs
11. Combien vaut l'environnement ?, par Jean-Baptiste Fressoz
12. Brevets : un frein ou une incitation à la recherche ?, par Maurice Cassier
13. Sciences et militaires : erreur de casting ou mariage de raison ?, par Dominique Pestre
14. Expérimentations humaines dans les camps nazis : pourquoi n'y avait-il pas de limites ?, par Josiane Olff-Nathan
15. Bombe atomique : quelles sont les responsabilités des scientifiques ?, par Matthias Dörries
16. Climat : faut-il faire confiance à l'Académie des sciences ?, par Sylvestre Huet
17. Quelle vérité importe à la science ?, par Brian Wynne
18. À quoi peuvent servir les forêts ?, par Paul Arnould
19. Comment l'agronomie industrielle s'est-elle imposée ?, par Matthieu Calame
20. Faut-il faire confiance aux promesses technosctientifiques ?, par Pierre-Benoît Joly
Contrôles
21. Peut-on faire confiance aux sondages ?, par Alain Desrosières
22. Comment évaluer la recherche et les chercheurs ?, par Rémi Barré
23. La course aux performances scientifiques a-t-elle un sens ?, par Isabelle Bruno et Grégory Salle
24. Comment ont été inventées les normes de sécurité ?, par Jean-Baptiste Fressoz
25. 1914-1918 : la fin du progrès ?, par Anne Rasmussen
26. Les colonies ont-elles été des terrains d'expérimentation ?, par Guillaume Lachenal
27. Peut-on définir les nanomatériaux ?, par Brice Laurent
28. Comment l'agriculture est entrée dans la logique productiviste ?, par Christophe Bonneuil
29. La vivisection peut-elle laisser de marbre ?, par Jean-Yves Bory
Dangers
30 .Y a-t-il des catastrophes " naturelles " ?, par Fabien Locher
31. Risques pesticides : privilégier la santé et l'environnement ?, par Nathalie Jas
32. Quels sont les effets des faibles doses de radioactivité ?, par Soraya Boudia
33. Quel est l'avenir du modèle français de gestion de l'eau ?, par Sara Fernandez
34. Climat : qu'est-ce qu'une bonne science ?, par Hélène Guillemot
35. Climat : les experts entre science et politique ?, par Amy Dahan
36. Qu'est-ce que les comités d'éthique nous disent sur les OGM ?, par Catherine Baudoin
37. Quel est l'avenir de la biologie synthétique ?, par Sara Angeli Aguiton
38. Une éthique xénogreffée et impuissante ?, par Adeline Néron et Mariachiara Tallacchini
39. Gérer l'après catastrophe nucléaire : vers un art de la survie ?, par Sezin Topçu
40. Qu'est-ce que l'énergie nucléaire fait à la critique sociale ?, par Sezin Topçu
41. Peut-on résoudre les problèmes sociaux grâce aux nanos ?, par Bernadette Bensaude-Vincent
42. Comment les citoyens peuvent-ils participer à la résolution des problèmes créés par la techno-industrie ?, par Dominique Pestre
43. Qu'est-ce que l'Idéaliste et le Réaliste ont à se dire ?, par Rémi Barré
44. Le pluralisme est-il possible en économie ?, par Gilles Raveaud
45. Est-il utile et rentable d'investir dans les études longues ?, par Marie Duru-Bellat
46. Comment s'auto-organise la production des savoirs sur Wikipédia ?, par Dominique Cardon
47. Pourquoi des boutiques de sciences ?, par Claudia Neubauer
48. Peut-on avoir une discussion planétaire sur nos avenirs communs ?, par Sébastien Treyer
49. Une autre recherche agronomique est-elle possible ?, par Christophe Bonneuil, Isabelle Goldringer et Pierre-Henri Gouyon
Suites
50. Explorer de nouveaux modes de développement en Chine ?, par Chen Lichuan
51. Comment l'Islande s'est-elle relevée de la faillite financière ?, par Yves Sintomer
52. Comment définir des indicateurs de richesse démocratiques ?, par Jean Gadrey
53. Quel avenir pour une recherche soumise à la finance ?, par Lionel Larqué et Dominique Plihon
Les auteur(e)s