Physicien de formation initiale et historien de profession, spécialiste de l’histoire des sciences, Dominique Pestre est directeur d’étude à l’EHESS. Il a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Auteur d’une série de thèses sur la pratique des sciences en Occident et sur les modes de production conjoints des savoirs et du social, il a particulièrement étudié la période de la guerre froide et la reconversion néo-libérale des dernières décennies. Responsable de la rédaction de l’ouvrage Science in the XXth Century, il a été conseiller scientifique du Dictionnaire culturel des sciences (éd. du Regard, 2003). Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur la physique en France au XXe siècle, co-auteur d’une histoire du Centre européen de la recherche nucléaire.
2014-12-12 - Sylvestre Huet - Libération
Bombe atomique, énergie nucléaire, OGM, nanotechnologies, biologie de synthèse : depuis la seconde guerre mondiale, les inventions technico-scientifiques se succèdent, avec leur lot de controverses sur le sens du progrès. Tandis que l’émergence de thématiques environnementales globales sur l’eau, le climat, la biodiversité s’accompagnent également de questions technico-scientifiques. Devant ces mutations, un collectif, constitué majoritairement d’historiens des sciences et dirigé par Dominique Pestre, s’intéresse à la manière de « gouverner ces progrès et leurs conséquences sur l’environnement ». Bien entendu, pour les auteurs, gouverner n’est pas l’apanage des seuls Etats. Il existe une profusion d’acteurs (ONG, institutions internationales, représentants d’intérêts économiques) et d'instruments (normes, marchés, chartres)... Ces chercheurs analysent leur rôle, leur interaction et surtout leur histoire sur différents exemples précis: régulation des substances chimiques, gestion de l'eau, lutte contre le réchauffement climatique, protection de la biodiversité ou encore révolution technique de l'agriculture.
2015-01-14 - David Larousserie - Le Monde
Au fil de ces pages passionnantes, la puissance désenchantante de l’histoire et de la sociologie s’impose aux lecteurs puisque l’ouvrage finit par frapper d’anachronisme la conclusion d’H. Marcuse selon laquelle quelques espoirs égalisateurs et libérateurs pouvaient être placés en celles et ceux qui n’en avaient plus.
2015-01-20 - Jean Frances - Liens socio
Résultat de quatre ans de séminaires entre historiens des sciences, des réflexions sur l'accélération du développement de nouvelles techniques, de sa globalisation, de son renouvellement et de la difficulté d'en gérer les conséquences sur nos sociétés que ce soit par les Etats, les organisations internationales ou de plus en plus par les entreprises. Beaucoup d'aspects instructifs, mais si on est loin d'avoir fait le tour de la question.
2015-03-01 - Silence