L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920-2005) s'est ordonné autour de trois grands axes complémentaires et indissociables au sein de son œuvre immense : les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, où il a vécu de nombreuses années ; les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et de la lutte antiesclavagiste au siècle des Lumières, dont il fut un précurseur avisé en mettant à jour, notamment, l'apport de Diderot dans la grande œuvre de Raynal ; les processus d'abolition de l'esclavage dans la Révolution française, puis ceux de son tragique rétablissement par Napoléon. Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une quarantaine d'années, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. Se succèdent ainsi, selon un ordre thématique qui ne doit pas occulter l'unité de la démarche de l'auteur, l'Afrique des indépendances, Diderot, Raynal et les Lumières, la Révolution française et les luttes coloniales, les Indiens d'Amérique, cœur d'un projet d'ouvrage que la mort a interrompu. Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle.
Yves Benot , journaliste et historien né en 1920, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Idéologies des indépendances africaines (Maspero, Paris, 1969), Diderot, de l'athéisme à l'anticolonialisme (Maspero, Paris, 1970), La Révolution française et la fin des colonies (La Découverte, Paris, 1988), La Démence coloniale sous Napoléon (La Découverte, 1992), et Massacres coloniaux (La Découverte, Paris, 1994, 2001). Il a été président de l'Association pour l'étude de la colonisation européenne (1750-1850). Il est décédé en janvier 2005.
" L'esclavage et la colonisation sont au coeur des préoccupations de l'historiographie contemporaine. [Yves Benot] crut déceler dans le puissant mouvement intellectuel des Lumières les prémisses d'une condamnation absolue de la traite négrière [...]. Proposant une vaste palette d'articles publiés depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa disparition, ce précieux florilège témoigne de la fécondité d'un engagement intellectuel [...]. "
HISTOFORUM.ORG
" En hommage à son oeuvre, les éditions La Découverte viennent de publier un gros recueil de textes qui met cette fois au clair le lien indissoluble que Benot établissait entre les Lumières, la Révolution française et l'abolition de l'esclavage. [...] Ses leçons sont parfois d'une saisissante actualité. "
L'EXPRESS
" La démonstration [d'Yves Benot] est appuyée sur un véritable travail d'historien, une connaissance sans faille des archives, qui le projette sur tous les terrains, celui de la "chaîne des révoltes serviles" au début de la décennie révolutionnaire, celui des coulisses du Comité de salut public au moment du décret d'abolition, celui de la presse et des revues qui défendent l'abolition, du Directoire à la Restauration. [...] Ce volume, composé et présenté par Roland Desné et Marcel Dorigny, remplit bien son contrat : éclairer les multiples facettes d'une oeuvre dense et novatrice, d'une personnalité attachante, passionnée et rigoureuse à la fois.
CAHIERS D'ÉTUDES AFRICAINES
" Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle. "
DIFFÉRENCES
" Approcher un parcours intellectuel, tel est l'intérêt de ce recueil d'articles publiés entre 1963 et 2004. [...] L'historien doit ici savoir rendre hommage au chercheur Yves Benot. À celui qui montra que, au-delà d'évidentes contradictions et ambiguïtés, des hommes comme Diderot, Raynal ou Grégoire surent être en avance sur nombre de contemporains, contribuant ainsi à les éveiller. "
LE MONDE DES LIVRES
" Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une cinquantaine d'annéees, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. "
WALFADJRI
" Nous ne pouvons que remercier Roland Desné et Marcel Dorigny, dans Les lumières, l'esclavage, la colonisation, de nous donner un aperçu aussi riche de l'oeuvre considérable d'Yves Benot, marquée par la profonde unité d'une pensée rigoureuse, toute tournéevers l'antiesclavagisme et l'anticolonialisme, des Lumières et de la Révolution jusqu'à l'époque la plus contemporaine. "
AHNF
2024-12-11 - PRESSE
Introduction : un homme, une œuvre, par Roland Desné et Marcel Dorigny
I. L'Afrique des indépendances : littératures, poésie, théâtre et éducation
1. Chronique africaine à propos du congrès africaniste d'Accra : qu'est-ce qu'un africaniste ?
2. Négritude, socialisme africain et réalisme
Littérature africaine et littératures nègres
Afrique et État-Unis
Jeunesse de la littérature africaine
Caractères spécifiques de la littérature africaine de langue française
Et le Maghreb ?
La nation n'est pas une couleur
Petite histoire du mot et de l'idée : négritude
Déformation et utilisations de la " négritude "
Intrusion de Sartre
Remarques sur le rôle de Présence africaine
Littérature et redécouverte du passé
Entrée en scène du roman
Polémiques autour de L'Enfant noir
Les paysans africains vus par leurs romanciers
Roman et affrontement
Un roman politique
3. Mongo Beti et les chemins du romancier africain
4. La nouvelle Afrique et les lettres : un roman de Sembène Ousmane
Les " petits classiques " s'attaquent à l'Afrique
5. L'Afrique en France
Problèmes généraux de l'immigration ouvrière
Les ouvriers africains : leur nombre
Comment ils viennent en France
Raisons et intérêt de l'émigration, vue d'Afrique
Les raisons et l'intérêt de Paris
Un faux parallélisme : Paris est seul gagnant
Les ouvriers abandonnés par leurs ambassades
Comment vivent-ils ?
Racisme et politique vus par l'ouvrier africain
Que faire ? Solution des auteurs
Réponse et solutions des communistes
II. Autour de Diderot et des Lumières
6. Diderot, Pechmeja, Raynal et l'anticolonialisme
7. Diderot et le luxe : jouissances ou égalité ?
8. Diderot-Raynal : l'impossible divorce
9. L'esclavagisme dans la quatrième édition de l'Histoire des deux Indes (1820-1821)
10. L'Encyclopédie et le droit de coloniser
11. Deleyre : de l'Histoire des voyages (t. XIX) à l'Histoire des deux Indes
12. Y a-t-il une morale matérialiste ?
III. Colonies, révolutions, abolitions (fin XVIIIe - milieu XIXe siècle)
13. La question coloniale en 1789 ou l'année des déceptions et des contradictions
14. Les rythmes différents du processus révolutionnaire dans les Caraïbes
15. La chaîne des insurrections d'esclaves dans les Caraïbes de 1789 à 1791
16. Les insurgés de 1791, leurs dirigeants et l'idée d'indépendance
17. À propos du droit à l'insurrection
18. Comment la Convention a-t-elle voté l'abolition de l'esclavage en l'An II ?
19. La réception de l'indépendance noire de Haïti en France, de l'abbé de Pradt (1801) à l'abbé Grégoire (1827)
20. Haïti et la Revue encyclopédique
Grégoire défenseur de la cause des Noirs dans les revues de la Restauration
22. La Révolution française entre les Indiens et le modèle américain
Annexe : biographie d'Yves Benot.