" Le hasard de l'Histoire a voulu que s'installe à Paris, en octobre 1789, dans un couvent de dominicains, un club dont l'influence allait un temps s'imposer dans le cours de la Révolution française. Les jacobins lègueront en héritage l'image forte d'un groupe d'homme décidés à conduire la Révolution "jusqu'au bout", d'une structure où certains voient l'expérimentation d'une démocratie conquérante, d'autres une machine propre à broyer les individus, voire la matrice des totalitarismes à venir. " Qui furent les jacobins ? Qui furent ces hommes dont le discours et l'action ont souvent été mal compris ? Quel héritage ont-ils transmis ? Dans cet ouvrage passionnant, Michel Vovelle s'efforce de répondre à ces questions en retraçant l'histoire politique et intellectuelle du jacobinisme de la Révolution à l'époque contemporaine. Il révèle, en particulier, comment ce courant de pensée, souvent perçu comme une singularité française, s'est diffusé dans l'ensemble de l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. À travers une analyse approfondie de l'historiographie, il conduit le lecteur à s'interroger sur le sens et la portée de cette tradition intellectuelle dont, encore aujourd'hui, certains hommes politiques continuent de se réclamer.
Michel Vovelle (1933-2018) était professeur émérite à l'Université de Paris I. Ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution, il est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels La découverte de la politique, Recherches sur la Révolution, Les colloques du Bicentenaire, L'État de la France sous la Révolution aux éditions La Découverte.
« Les jacobins ont eu une histoire particulièrement brève, le jacobinisme a connu un rayonnement considérable. Michel Vovelle entreprend donc de définir de façon très précise ce qu'il en fut du mouvement jacobin à proprement parler, puis ce qu'il advint du jacobinisme historique. Il s'agit ici d'un travail très méticuleux, porté notamment par la nécessité de faire le point sur les amalgames qui ont rencontré un vif succès, entre autres la définition du jacobinisme comme préfiguration idéologique des totalitarismes d'inspiration marxiste. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE
« Le jacobinisme fut un souffle, une éthique selon certains, une énergie, un fanatisme selon d'autres. Vovelle plonge dans l'histoire post-révolutionnaire et fouille à l'étranger pour ressusciter cette vision de la politique…de Valmy à Maastricht. »
LIRE
« Une synthèse complète, très argumentée, nourrie des débats et travaux récents, qui permet de tempérer les vues et fantasmes d'une certaine historiographie systématiquement hostile aux Jacobins. »
DIX-HUITIÈME SIÈCLE
0000-00-00 - PRESSE