Le roi s'enfuit - Timothy Tackett

Le roi s'enfuit
Varennes et l'origine de la Terreur

Timothy Tackett

Le 21 juin 1791, Louis XVI parvient à organiser sa fuite. Quittant le Palais des Tuileries en pleine nuit avec sa famille et des proches, il cherche à gagner secrètement Montmédy où stationnent les armées de Bouillé. On sait ce qu'il advint : le roi fut arrêté dans la petite ville de Varennes et ramené prisonnier à Paris. Deux ans plus tard, le couple royal montait sur l'échafaud. La fuite du roi à Varennes est sans doute l'un des épisodes les plus fameux de l'histoire de la Révolution française, qui fit l'objet de nombreux récits, plus ou moins romancés, de Jules Michelet à Ettore Scola, en passant par Alexandre Dumas. Au point que la légende et l'imagerie d'Épinal ont souvent recouvert la réalité historique. Face à cet événement extraordinaire, l'historien américain Timothy Tackett se donne trois tâches : d'abord raconter dans le détail, presque heure par heure, le déroulement de cette incroyable fuite à partir de l'ensemble des sources et archives disponibles. Ensuite, il explore l'impact de la fuite sur toute la France et restitue l'effervescence politique et sociale ainsi que l'émotion puissante que suscita la trahison du roi dans l'opinion publique, à Paris et en province. Enfin, Timothy Tackett s'efforce de resituer l'événement dans le cours de la Révolution française, et sa radicalisation jusqu'à la Terreur de 1793. Il montre que loin d'être inscrite dans les " gènes " idéologiques de la Révolution, la Terreur doit aussi être comprise à la lumière des événements, notamment par rapport au traumatisme de la trahison du roi et l'émergence de véritables menaces contre-révolutionnaires.


Version papier : 11.50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Michel Vovelle
Traduitde l'Anglais par : Alain Spiess
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°243
Parution : 08/02/2007
ISBN : 9782707150752
Nb de pages : 288
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Timothy Tackett

Timothy Tackett

Timothy Tackett, professeur d'histoire à l'université de Californie à Irvine, est notamment l'auteur de Par la volonté du peuple : comment les députés de 1789 sont devenus révolutionnaires (Albin Michel, 1997).

Extraits presse

événementielles. Tant mieux. C'est en passant à ce crible les faits dont s'est emparée la légende que l'Histoire peut encore se prévaloir d'une éthique propre. "
LE MONDE

" Tackett offre au lecteur une excellente présentation du sujet, prenant à l'occasion quelques distances justifiées avec des travaux antérieurs, mais surtout une nouvelle interprétation de son impact. [...] Une des clés de notre XIXe siècle politique est là. "
PARUTIONS.COM

" Un récit minutieux comme si nous y étions, de la tentative de fuite de Louis XVI, le 21 juin 1791 [...] Le lecteur suivra avec passion le récit de cette fuite avortée, la poursuite sur un rythme haletant d'une chevauchée ponctuée des nécessaire arrêts aux relais de poste et des dépassement ou croisements du convoi par des "messagers" de tout bord [...] On ne se privera donc pas de dire tout le bien qu'on pense d'un ouvrage alerte, subtil, bien traduit et magnifiquement informé. "
L'HUMANITÉ

" L'historien américain Timoty Tackett mêle à un récit détaillé et vivant de cet épisode rocambolesque une mise en perspective des motivations des protagonistes - surtout de Louis XVI - et analyse les répercussions de l'événement. "
L'HISTOIRE

" Pour prouver l'importance de la fuite du roi, [Timothy Tackett] s'emploie à dépasser l'événement, même s'il nous le raconte par le menu dans la meilleure veine du récit historique, afin de comprendre sa signification dans le développement à plus long terme de la Révolution. "
LIBÉRATION

" Une passionnante analyse. "
LE NOUVEL OBSERVATEUR

" Historien américain et grand spécialiste de l'histoire de la Révolution française, Tackett ne s'embarrasse pas plus qu'il ne faut des cycles historiographiques français, tour à tour marxiste déterministe, puis libéral soucieux des dérapages idéologiques des croyances. [...] l'auteur retrace la conscience nationale d'un peuple rallié petit à petit plus à la Révolution qu'à la préservation de la monarchie, prêt à défendre ses acquis en s'enrôlant dans la Garde nationale. "
VIENT DE PARAÎTRE

" Qu'un américain apporte sa caution "démocratique" à une critique précise et argumentée des thèses furetistes sur la violence dans l'idéologie démocratique française est un des intérêts de ce livre: les révolutionnaires ont été moins idéologues que juristes et pratiques, les jacobins moins responsables, au moins initialement, du "dérapage", que Furet ne le pensait. Si une partie de la philosophie de la révolution comportait des virtualités totalitaires, comme la pensée de la souveraineté communautaire en général, elle n'étais pas portée toute entière ni intrinsèquement à la terreur: elle avait été encadrée avant juillet 1791 d'une défense des droits de l'homme qui limitaient les devoirs du citoyens et les Droits de l'Etat. Tackett nous aide aussi, c'est le second intérêt majeur du livre, à prendre la mesure du virage de Varennes, qui, en discréditant la royauté et les "modérés", prépare une république terroriste et écarte la France d'une évolution anglo-saxonne. Une des clés de notre XIX° siècle politique est là. "
PARUTIONS.COM

" Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, une berline lourdement chargée quitte les faubourgs de la capitale avec à son bord la famille royale. Cet événement fut, à une époque, considéré comme une péripétie dans l'histoire tumultueuse de la révolution française. Timothy Tackett, par un montage extrêmement vivant de correspondances, de chroniques et de mémoires, montre qu'il n'en est rien. Le départ et l'arrestation du roi à Varennes marquent un tournant majeur. Animé par la volonté de comprendre comment une révolution si peu sanglante a pu basculer dans la Terreur, l'auteur montre combien la fuite du roi a profondément transformé le climat social et politique de l'époque. "
SCIENCES HUMAINES

" Animé par la volonté de comprendre comment une révolution si peu sanglante a pu basculer dans la Terreur, l'auteur montre combien la fuite du roi a profondément transformé le climat social et politique de l'époque. "
SCIENCES HUMAINES

2024-09-18 - PRESSE

 

Table des matières

Remerciements
Préface
, par Michel Vovelle
Avant-propos de l'édition française (2004)
1. Sire, vous ne pouvez pas passer

Le troisième été de la Révolution
L'armée et le peuple
Le sort de la nation
2. Le roi des Français
Le roi et la Révolution
La décision de fuir
Un plan pour la fuite
Les enjeux
3. Le roi prend la fuite
La grande évasion
La débâcle
Retour à Paris
Post-mortems
4. Notre bonne ville de Paris
Louis le Parjure
Naissance des sans-culottes
Un roi n'est pas inévitable
Le quatorze juillet 1791
5. Les Pères de la Nation
Finir une révolution
L'interrègne
Le sort de la monachie
Le massacre du Champ de Mars
6. Peur et répression dans les provinces
La signification de la fraternité
L'ennemi du dehors
L'ennemi du dedans
Entre la loi et le salut public
7. Juger un roi
Un roi citoyen
Larmes de sang
Monarchie ou république ?
Devoir d'obéissance
8. Les mois et les ans qui suivirent
Roi à nouveau
La Terreur et après
Conclusion
La force d'un événement
Notes.