Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions – universitaires et chercheurs reconnus – pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur. 
 Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié. 
 
                
Agnès Bénassy-Quéré est professeure à l'École d'Économie de Paris, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique. Ses travaux portent sur la politique économique et le système monétaire international.
 

Christian Chavagneux est éditorialiste à Alternatives économiques. Il débat tous les samedis matin dans l'émission On n'arrête pas l'éco (France Inter). Il est chroniqueur dans l'émission hebdomadaire La Librairie de l'éco (BFM Business). À La Découverte, il est l'auteur de Économie politique internationale (2010), Une brève histoire des crises financières (2013) et La Capture (avec T. Philipponnat, 2014).

 
                                            Éloi Laurent est un économiste reconnu en France (il est enseignant-chercheur à l'OFCE/Sciences Po et à Ponts Paris Tech) et à l'international (il a enseigné dans les universités Harvard et Stanford), ses travaux faisant référence sur le plan académique. Ses travaux portent sur le bien-être, le développement soutenable et la social-écologie. C'est aussi un économiste engagé dans le débat public et un pédagogue de l'économie, qui porte sur sa discipline un regard critique constructif.

Dominique Plihon est professeur émérite d'économie à l'université de Sorbonne Paris Nord. Il est membre du conseil scientifique d'Attac et du collectif des Économistes atterrés. Dans la collection " Repères ", il a publié Les Taux de change (2017, 7e édition) et La Monnaie et ses mécanismes (2022, 8e édition). Il a occupé des fonctions d'économiste à la Banque de France et au Conseil d'analyse économique.

Michel Rainelli est professeur d'économie à l'université de Nice-Sophia-Antipolis et membre du GREDEG, laboratoire mixte du CNRS et de cette université. Dans la collection " Repères ", il a déjà publié Le Commerce international (11e éd., 2015), L'Organistation mondiale du commerce (9e ed., 2010) et La Nouvelle Théorie du commerce international dans lequel sont notamment présentés les travaux de Paul Krugman (3e éd., 2003).

Introduction, par Pascal Combemale
 I / Internationalisation des échanges et croissance, par Michel Rainelli
 Les avantages comparatifs, fondements des analyses traditionnelles du commerce international et du libre-échange
 
La théorie ricardienne - La théorie Heckscher-Ohlin
 La nouvelle théorie du commerce international
 
L'explication du commerce international - La politique commerciale
 Libre-échange ou protectionnisme ?
 
Le libre-échange et la théorie traditionnelle - La politique commerciale et la nouvelle théorie - Évaluation des effets des politiques commerciales - Les politiques commerciales et le commerce international contemporain
 
II / La globalisation financière, par Dominique Plihon
 Les trois dimensions de la mondialisation
 Un phénomène historique
 La reprise du processus de mondialisation : un choix politique
 Création d'un marché global des capitaux
 Les NTIC et l'évolution démographique, catalyseurs de la globalisation financière
 La montée en puissance des " zinzins "
 Deux conceptions théoriques opposées de la globalisation financière
 Les effets pervers de la globalisation financière
 L'instabilité et les crises financières au cœur du capitalisme mondialisé
 
La crise a-t‑elle conduit à une " démondialisation financière " ?
 Quelles politiques face à la globalisation financière ?
 
III / Les acteurs de la mondialisation, par Christian Chavagneux
 Les firmes
 
État des lieux - Le poids du national reste fort - Les stratégies des multinationales - Les firmes contre les États... tout contre
 Les États
 
L'hégémonie des États-Unis - Les réponses régionales - Les stratégies des pays du Sud - Les institutions internationales
 La société civile en mouvement
 Les réseaux informels et les réseaux mafieux
 Conclusion : une gouvernance hybride
 
IV / La construction européenne, par Éloi Laurent
 La construction européenne ou la paix par l'échange
 Le marché unique
 L'élargissement
 L'euro : bilan et défis
 La stratégie climatique européenne
 
L'impact du changement climatique dans l'Union européenne - La performance climatique de l'Union européenne - Les instruments européens de lutte contre le changement climatique
 Conclusion : conjurer quatre désintégrations européennes
 
V / Zone euro : changement de modèle ?, par Agnès Bénassy-Quéré
 Une courte histoire de l'euro
 Un projet ambitieux et risqué
 
Les avantages de la monnaie unique - Les inconvénients de la monnaie unique
 L'échec de la zone euro première formule
 
Des risques mal identifiés - Un défaut de conception
 Le traitement de la crise
 Les réformes de la gouvernance
 
L'union bancaire - Surveillance des politiques nationales et partage des risques
 Conclusion : vers une zone euro nouvelle formule ?