Max Weber (1864-1920), principal fondateur de la sociologie allemande, fait l'objet d'une redécouverte en France depuis quelques années. Il est notamment l'auteur de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme et de Le Savant et le Politique. La Découverte s'est engagée depuis 2013 dans une série de traductions d'inédits et de retraductions dont Les Communautés est le troisième volume, après La Domination et La Ville. Il sera suivi en 2020 par un quatrième et dernier ouvrage : Sociologie.
2019-04-11 - Politis
On n’en finira pas d’épuiser l’œuvre de Max Weber. Ce qu’atteste cette nouvelle parution. Les Communautés agrègent un ensemble de textes inédits en français que ce fondateur des sciences sociales a rédigés vers 1910. Longtemps restés dans les tiroirs à l’état de brouillons, ces écrits n’en étaient pas moins, pour certains, étonnamment achevés, livrant des analyses percutantes de ce qui fait communauté ou plutôt « communautarisation » car Weber s’intéresse à des processus. Dans un style rigoureux et précis, il dégage une typologie cohérente des diverses formes de communauté. Qu’il s’agisse des communautés domestiques, ethniques, politiques, des modes de regroupement émergés dans les sociétés modernes comme les classes et les partis, le sociologue s’emploie à identifier des régularités, des structures et des différences. [...] Au-delà des cercles d’érudition, ces Communautés pourront inspirer toutes les personnes que les idées de commun(s) ou de communisme continuent de travailler.
2019-04-18 - Arnaud Saint-Martin - L'Humanité
Comment renvoyer dos à dos militants décoloniaux et défenseurs d’un nationalisme rance à la Zemmour ? En parcourant les Communautés, ouvrage rassemblant dix textes que le père de la sociologie allemande, Max Weber, a écrit en 1919, et dont une nouvelle traduction inédite en français, vient de paraître aux éditions La Découverte. Ces textes sont richement commentés par Catherine Colliot-Thélène et Elisabeth Kauffmann, qui replacent l’œuvre dans les débats de son temps et la restituent, plus généralement, dans les controverses très actuelles autour des concepts d’identité, de commun et de communauté.
2019-06-28 - Pauline Porro - Marianne
Nous n’en finirons jamais de redécouvrir les auteurs classiques. De la main d’Élisabeth Kauffmann et de Catherine Colliot-Thélène, deux spécialistes reconnues de l’œuvre de Max Weber, la présente traduction ne dément pas pareille idée. Le présent ouvrage réunit dix textes, dont une partie seulement avait déjà été traduite. On dispose de la sorte d’une vue complète de la façon dont le sociologue allemand a pu contribuer à la révision de ce concept majeur qu’est celui de communauté. La préface d’É. Kauffmann permet de situer le projet de Weber dans les débats de son temps. La postface de C. Colliot-Thélène offre plusieurs pistes pour tirer profit de ces analyses. Un ouvrage fondamental.
2019-07-01 - Clément Lefranc - Sciences Humaines