C’est l’hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C’est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs. Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich’in et peuplent les forêts subarctiques ? Et que dire du territoire qu’ils habitent, l’Alaska contemporaine ? À l’heure du réchauffement climatique les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu’elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d’administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s’attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l’ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l’Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d’un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l’incertitude des êtres un mode d’existence à part entière.
ISBN papier : 9782348067297 ISBN numérique: 9782348067525
Nastassja Martin
Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste des populations arctiques. Elle est l’autrice desÂmes sauvages. Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016), qui a reçu le prix Louis Castex de l’Académie française, et de Croire aux fauves (Verticales, 2019), qui a reçu les prix François-Sommer, Mac-Orlan, Joseph-Kessel et du Livre du Réel.
Table des matières
Préface Introduction I / Incendies en Alaska : La nature en question 1. Souffrances subarctiques Un écosystème tourmenté Absences animales Hybridations Conclusion 2. Formes naturalistes Far West Établir la ressource : L’Alaska Native Claim Settlement Act Instaurer la Nature : l’Alaska National Land Interest Land Conservation Act Exploiter et protéger : le pendule alaskien Conclusion 3. Société contre pétrole, variations Les Gwich’in vus du ciel : se défaire du mythe Les Gwich’in vus de la terre : recréer un mythe Conclusion II / Renouer le jadis 4. Du monde des esprits au royaume de Dieu : l’épopée des missionnaires en pays gwich’in Convertir la taïga Déficiences immunitaires Nomen est omen Se sauver du monde Les cimes éternelles Conclusion 5. Domestiquer les chasseurs et libérer le sauvage : la croisade des écologistes Le grand damier Les vaches subarctiques Les pommes de terre du Grand Nord La taïga sous contrôle La conduite des âmes Conclusion III / Pays gwich’in 6. Formes animistes Les chasses insoutenables D’un massacre l’autre Techniques de l’intériorité Se refuser Se-ducere 7. L’inaliénabilité des personnes La mort : reconstruire la limite Se rire du monde : rétablir la distance L’incertitude : rendre leur autonomie aux êtres 8. Présences liminaires Les sans-âme Naa’in, l’imprévisible en personne Shaaghan, la passeuse de mondes Se tenir entre les mondes Conclusion Conclusion Bibliographie Fiche technique Langue et territoire Gwich’in Gouvernements tribaux, gouvernement fédéral et État d’Alaska. Remerciements Notes.
Où acheter
Livre papier
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous