Jean-Claude Barbier, sociologue, est directeur de recherche émérite (CNRS) au Centre d’économie de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Bruno Théret, économiste, est directeur de recherche émérite (CNRS) à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso, université Paris-Dauphine).
2021-10-09 - Jean Bastien - Nonfiction
État-providence, question sociale, Sécurité sociale, système national de protection sociale… De quoi parle-t-on ? Les réponses sont dans « Le Système français de protection sociale », un ouvrage de la collection « Repères ». Publié pour la première fois en 2004, il en est à sa troisième édition. Les grands mécanismes de la protection sociale y sont décortiqués, et la philosophie politique sous-jacente systématiquement mise en lumière. Le lecteur est amené à mieux comprendre les particularités et le génie du système français grâce aux comparaisons internationales.
2021-10-25 - Solveig Godeluck - Les Échos
Ce recueil répond à des questions vitales pour la protection sociale : quelle est l'architecture du système ? Comment a évolué le financement depuis 2018 ? Ce faisant, les auteurs décryptent les tendances de long terme.
2022-01-27 - Anne Rodier - Le Monde
Ces trois sociologues et économistes font le point, en 116 pages, sur la situation de la protection sociale en France. Le premier intérêt de ce petit livre est nous fournir, dans un exposé très clair, toutes les données actuellement disponibles sur la protection sociale en France (son financement, le contexte démographique, le système de retraite, le système de santé, l'assurance chômage, les minima sociaux, les prestations familiales...). [...] Un petit livre très utile et très sympathique.
2022-04-28 - Nicole Bernard - Informations Ouvrières