Prix du meilleur livre d’économie 2019-2020 de l'Association Française de Sciences Économiques
Philippe Van Parijs est responsable de la chaire Hoover d’éthique économique et sociale à l’Université catholique de Louvain et professeur invité à l’Université de Harvard. Co-fondateur du BIEN en 1986, il en préside aujourd’hui le Conseil international.
Yannick Vanderborght est politologue et enseigne à l’université Saint-Louis-Bruxelles et à l’université de Louvain.
2019-04-02 - Julien Damon - Les Echos
L'idée n'est pas neuve, elle date du XVIIIe siècle. Mais dans des sociétés de plus en plus frappées par le chômage ou le sous-emploi permanent, l'idée d'un revenu d'existence versé à tous, sans conditions ni contreparties, refait surface depuis quelques années. En France, c'est l'élection présidentielle de 2017 qui a propulsé l'idée dans le débat public. Sous le nom de «revenu universel», le candidat du PS, Benoît Hamon, en avait fait la proposition centrale de son programme. Partout dans le monde, il n'est plus possible d'ignorer cette hypothèse.Pour ses promoteurs,un revenu de base inconditionnel serait bien plus qu'une simple assistance sociale. Elle reviendrait à accorder à tous une part de la richesse nationale créée par la collectivité. En librairie depuis le 18 avril , le Revenu de base inconditionnel : une proposition radicale a été rédigé par Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght, deux spécialistes internationalement reconnus.
2019-04-19 - Vittorio De Filippis - Libération
Le revenu universel inconditionnel pour tous est-il inconcevable ? Auscultant cette idée controversée aux plans politique et économique, ce traité rigoureux de deux partisans connus offre un plaidoyer lucide, prônant une introduction partielle.
2019-05-01 - Lydie Colders - Liaisons sociales Magazine
Les deux auteurs travaillent sur le revenu de base de longue date et expliquent dans le détail pourquoi, à leurs yeux, il est préférable aux prestations sociales sous condition de ressources et même à d'autres « cousins » proches, à la fois socialement et éthiquement. [...] Nuancée, approfondie, prenant en compte oppositions, objections et effets pervers potentiels, cette analyse permet d'ouvrir le débat. Riche bibliographie et nombreuses notes marginales. Remarquable.
2019-06-01 - Denis Clerc - Alternatives économiques
Dans le livre de référence récemment traduit en français « le Revenu de base inconditionnel », Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght en rappelaient les trois principales fondamentaux. La prestation doit être véritablement universelle (accordée à toutes et à tous, sans condition de revenu) ; elle doit être individualisée (indépendante du revenu du conjoint ou des parents) ; enfin et surtout, elle doit être « versée automatiquement » (sans aucune obligation imposée à ses récipiendaires).
2019-06-20 - Daniel Cohen - L'Obs
Les auteurs fournissent un recueil d’analyses de première main sur la proposition, qui se veut «un pilier central d’une société libre».
2019-06-20 - Jean-Christophe Le Duigou - L'Humanité