Le low cost

Emmanuel Combe

Très développé dans le transport aérien, le low cost se diffuse aujourd'hui dans de nombreux secteurs économiques : distribution alimentaire et non alimentaire, automobile, banque, assurances, coiffure, hôtellerie, téléphonie mobile, etc. Pourtant, en dépit de son vif succès auprès des consommateurs, le low cost alimente souvent la critique et le soupçon, accusé notamment de sacrifier la qualité des produits et l'emploi sur l'autel du bas prix.
Ce livre pose un regard analytique sur le low cost, en prenant appui sur la théorie économique et les études empiriques, notamment dans le transport aérien. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques de baisse des prix et des coûts ? Comment fonctionne ce modèle dans le transport aérien ? Quel est l'impact du low cost sur la concurrence et comment réagissent les entreprises installées à l'arrivée de ce nouveau modèle ? L'ouvrage aborde également les controverses actuelles concernant l'impact du low cost sur la qualité des produits et sur l'emploi.

Version numérique : 8.49 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Repères n°571
Parutions : 18/04/2019
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348043253

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe
Emmanuel Combe, agrégé des facultés, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (LSH), agrégé de sciences sociales, est professeur à l'université de Paris-I et professeur affilié à Skema Business School. Spécialiste des questions de concurrence et de nouveaux modèles économiques, il a été viceprésident de l'Autorité de la concurrence depuis 2012 à 2022. En 2007, il a été rapporteur de la mission Beigbeder sur le low cost. Il est l'auteur de La politique de la concurrence (" Repères ", 2016, 3e éd.). Il est également chroniqueur au quotidien L'Opinion.