Le low cost

Emmanuel Combe

Très développé dans le transport aérien, le low cost se diffuse aujourd'hui dans de nombreux secteurs économiques : distribution alimentaire et non alimentaire, automobile, banque, assurances, coiffure, hôtellerie, téléphonie mobile, etc. Pourtant, en dépit de son vif succès auprès des consommateurs, le low cost alimente souvent la critique et le soupçon, accusé notamment de sacrifier la qualité des produits et l'emploi sur l'autel du bas prix.
Ce livre pose un regard analytique sur le low cost, en prenant appui sur la théorie économique et les études empiriques, notamment dans le transport aérien. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques de baisse des prix et des coûts ? Comment fonctionne ce modèle dans le transport aérien ? Quel est l'impact du low cost sur la concurrence et comment réagissent les entreprises installées à l'arrivée de ce nouveau modèle ? L'ouvrage aborde également les controverses actuelles concernant l'impact du low cost sur la qualité des produits et sur l'emploi.

Version papier : 11.00 €
Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°571
Parutions : 04/04/2019
ISBN : 9782348042737
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348043253

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe
Emmanuel Combe, agrégé des facultés, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (LSH), agrégé de sciences sociales, est professeur à l'université de Paris-I et professeur affilié à Skema Business School. Spécialiste des questions de concurrence et de nouveaux modèles économiques, il a été viceprésident de l'Autorité de la concurrence depuis 2012 à 2022. En 2007, il a été rapporteur de la mission Beigbeder sur le low cost. Il est l'auteur de La politique de la concurrence (" Repères ", 2016, 3e éd.). Il est également chroniqueur au quotidien L'Opinion.

Extraits presse

Un ouvrage essentiel pour comprendre les nouveaux comportements des consommateurs, autant que les impacts de l'économie low cost pour la qualité de l'emploi.

2019-10-01 - Lucile Leclair - Revue Projet

 

Table des matières

Introduction / Qu'est-ce que le low cost ?
I / L'emblème du low cost : le transport aérien

La diffusion du low cost aérien
Des États-Unis... aux pays émergents - Le low cost aérien en France - Demain, le low cost long-courrier ?
À l'origine du low cost aérien : une simplification de la prestation
Des aéroports non congestionnés - Des vols de point à point - Un service simplifié et des options payantes
Une forte baisse des coûts
Différents leviers de baisse des coûts - Un différentiel de coût avec les compagnies historiques
Plusieurs leviers de revenus
Un effet d'induction de trafic - La modulation du prix du billet - Le low cost aérien : un modèle souvent rentable - Deux modèles low cost : l'ultra low cost et le middle cost
II / Les opérateurs historiques face au low cost aérien
Les stratégies d'adaptation : baisse des prix et sortie du marché
Effet Southwest et effet de contestabilité - L'adaptation par la sortie du marché
Les stratégies de prédation
Les pratiques de prix prédateurs - Les pratiques de prédation par les capacités
Les stratégies de différenciation
Les stratégies de dédoublement
Au‑delà des stratégies économiques : la bataille juridique
III / La diffusion du low cost dans l'économie
Le hard discount alimentaire
Le principe du hard discount - Une diffusion inégale selon les pays - Une évolution contrastée en France
Le low cost dans les services
Le low cost dans les services aux particuliers
Le low cost dans l'industrie : l'exemple de l'automobile
Après l'avion, le train ? L'expérience Ouigo
IV / Low cost et comportements de consommation
L'explication par la contrainte de pouvoir d'achat
De nouveaux comportements de consommation
Le refus de la surqualité imposée - La polarisation de la consommation - La quête d'autonomie et de transparence - L'attitude militante et la recherche du meilleur prix
Les trois demandes de low cost
Le low cost de substitution - Le low cost d'induction - Le low cost de complémentarité
V / Le low cost en débat : qualité des produits et impact sur l'emploi
La controverse sur la qualité des produits low cost
Qualité nécessaire versus qualité accessoire - L'exemple du transport aérien
La controverse sur l'emploi
Low cost et qualité de l'emploi - Low cost et destruction d'emplois
Conclusion / Le low cost, une innovation disruptive
Repères bibliographiques
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