La septième arme
Une autre histoire de la République

David Servenay, Jake Raynal

" Nous sommes en guerre ", insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la " guerre contre le terrorisme " trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire.
Surnommée la " Septième arme " par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d'Indochine et mise en œuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s'est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda.
C'est l'histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple " maintien de l'ordre ", que retrace ce récit vertigineux.

Version papier : 19.90 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Bandes dessinées
Parutions : 14/06/2018
ISBN : 9782707194435
Nb de pages : 144
Dimensions : 18.7 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348040528

David Servenay

David Servenay

David Servenay, est journaliste. Après avoir travaillé à RFI, Rue89, OWNI.fr et La Revue dessinée, il est aujourd'hui indépendant. Il a publié au Seuil et à La Découverte plusieurs livres d'enquête sur le Parti socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le génocide des Tutsi au Rwanda et sur l'histoire du patronat français. Il a aussi scénarisé Une affaire d'État, album dessiné par Thierry Martin (Soleil, 2017).

Jake Raynal

Jake Raynal est l'auteur de Combustion Spontanée (Fluide glacial, 1998), Esprit Frappeur (Les Rêveurs, 2001), Cambrioleurs (Casterman, 2013), Les Nouveaux Mystères (Fluide glacial, 2015). Il collabore avec Claire Bouilhac sur la série Francis Blaireau Farceur (Cornelius). Il a aussi publié en 2017 Les Situationnistes (avec Christophe Bourseiller, Le Lombard).

Extraits presse

On regrette qu'il n'ait pas évoqué l'utilisation de l'état d'urgence dans la répression des mouvements sociaux mais cette synthèse n'en demeure pas moins une puissante démonstration, un brillant exposé absolument nécessaire tant "il y a plusieurs façon de raconter l'histoire". À digérer et à colporter.

2018-06-24 - Bibliothèque Fahrenheit

 

Il s'agit bel et bien d'un travail d'enquête journalistique, magnifiquement servi par le format BD, qui offre des clés de compréhension d'une doctrine et de son histoire, et de la façon dont progressivement nombre de guerres ont été maquillées en banales opérations de " maintien de l'ordre ".

2018-06-28 - Julien Salingue - L'Anticapitaliste

 

La France n'a pas fait qu exporter ses droits de l'homme, elle a fourbi une doctrine militaire visant à conquérir le coeur des populations par la terreur. (...) Cette passionnante BD-enquête éclairera sur ce poison toujours menaçant.

2018-07-05 - Paris Match