La presse quotidienne régionale

Franck Bousquet, Pauline Amiel

La presse quotidienne régionale représente la catégorie de presse la plus lue en France en 2020. Objet très peu étudié, elle occupe pourtant une place essentielle dans l'organisation de la sociabilité locale depuis son apparition. Aujourd'hui, la transformation numérique, la communication généralisée, l'évolution de notre manière d'habiter et de concevoir l'espace, les changements de la vie politique locale, la situation socioéconomique et ses dynamiques de concentration, la concurrence des GAFA obligent les principaux titres de la PQR à renouveler leurs modèles éditoriaux.
Cet ouvrage propose un panorama complet et problématisé de la situation de la PQR. Il développe l'ensemble des enjeux sociaux, politiques et économiques impliqués par ces bouleversements en apportant aux enseignants, aux étudiants, aux professionnels de l'information et de la communication territoriale, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'information et de la vie locale, des clés de compréhension et d'analyse.

Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°761
Parutions : 10/06/2021
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348057977

Franck Bousquet

Franck Bousquet
Franck Bousquet est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, responsable du master Information-Communication de l'université de Toulouse, spécialiste des médias locaux, des enjeux liés à leur numérisation et de leur rapport avec la politique.

Pauline Amiel

Pauline Amiel
Pauline Amiel est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, directrice adjointe de l'Ejcam (École de journalisme et de communication de l'université d'Aix-Marseille) et responsable du master Journalisme. Ses recherches portent principalement sur les médias locaux mais aussi sur le journalisme de solutions.

Table des matières

Introduction
I / Naissance et développement de l'information locale et de la PQR

Des titres anciens
Le précurseur : le Bulletin du Bureau d'adresses
Le développement d'une information sur les territoires : Les Affiches
Une évolution liée au contexte politique
Le tournant de la Révolution
Un instrument d'affirmation des départements
Naissance et développement de la PQR
Un contexte favorable à la transformation de la presse locale
Une ligne éditoriale politique...
... qui donne du sens au local
Rachat et disparition de titres
II / Le modèle éditorial de la PQR
Un acteur majeur de la vie locale
Au centre de la continuité territoriale
Au coeur des cycles socioculturels
Un signe de l'appartenance au local
La fragmentation numérique : vers l'individualisation du local ?
L'éditorial à la frontière entre information et service
Un journal de service au plus près des territoires
La diversification des supports
Le journalisme de solutions
III / Les producteurs de l'information locale
Les journalistes comme producteurs de l'information locale
Qui sont les localiers ?
Récolte et mise en forme de l'information locale
Les nouveaux rôles des journalistes
Les correspondants locaux de presse
Morphologie des correspondants locaux de presse
Enjeux et évolutions de leur rôle
IV / Une information contrainte et concurrencée
Une cogestion de l'information locale
Professionnalisation des sources
Dépendance économique
Recherche du consensus
Les autres voix de l'information locale
Les collectivités territoriales
Les autres acteurs de l'information locale : télévision, presse hebdomadaire locale ou régionale, radio, pure players
V / Économie de la PQR
Le modèle économique classique
Les trois piliers des recettes de la PQR
Des coûts incompressibles et massifs
La fin d'un modèle et le début d'un autre
Éclatement du modèle traditionnel
La diversification des activités : un acteur de la communication territoriale
De la concentration aux monopoles
Le partage du territoire
VI / La PQR et ses lecteurs
L'image traditionnelle du lecteur de la PQR
Le lecteur modèle
Du compagnon de route politique au militant du local
Le nouveau lecteur, une construction du marketing, des metrics et des RSN
Le lecteur construit par le marketing
Le lecteur construit par les metrics et les RSN
Un prédateur numérique ?
Le renouvellement des publics
Injonction à la participation
Reconstruire des communautés
Vers de nouveaux publics ?
Conclusion
Repères bibliographiques.