2021-06-18 - Marina Alcaraz - Les Échos
Les deux universitaires, Franck Bousquet et Pauline Amiel, dressent un panorama complet de la PQR, et mesurent les défis auxquels la presse la plus lue de France est confrontée.
2021-06-24 - Édouard Laugier - Le Nouvel Économiste
La PQR (presse quotidienne régionale) est la catégorie de presse la plus lue en France. En 2020, selon l'ACPM, 3,6 millions d’exemplaires ont ainsi été vendus chaque jour par les 52 titres de PQR, contre 1,4 million pour la PQN (presse quotidienne nationale). Les titres régionaux occupant sept des dix premières places des quotidiens les plus lus (Ouest-France, Sud Ouest, La Voix du Nord, Le Télégramme, Le Parisien, Le Dauphiné libéré et Le Progrès). Ce livre offre ainsi un panorama de cette «actrice principale de l’information des territoires», décrivant ses enjeux sociaux, politiques et économiques. L’ouvrage montre comment le modèle de la PQR en France s’est construit, comment il a évolué et quels sontles principaux enjeux que son fonctionnement contemporain soulève. La presse écrite étant confrontée à la baisse de la diffusion, à la contraction du marché publicitaire et à celle des petites annonces, mais aussi à l’apparition d’autres canaux de diffusion de l’information et au changement des pratiques professionnelles.
2021-09-01 - Caractère
Si sept des dix quotidiens français les plus diffusés sont des titres régionaux, la PQR jouit d’un capital symbolique bien plus faible que la presse nationale. Ce petit livre établit un constat plutôt inquiétant : porosité originelle entre patrons de presse et personnalités politiques, exclusion des femmes des postes à responsabilité, recours massif aux consultants en marketing, dépendance croissante aux annonceurs publicitaires... Chutant de 153 titres en 1945 à 51 en 2018, elle est aujourd’hui entre les mains de quelques groupes qui n’hésitent pas à s’entendre pour s’assurer de confortables monopoles régionaux.
2021-10-01 - Jérémie Fabre - Le Monde diplomatique