2019-09-23 - Satellifax
Chacune des analyses de La nouvelle économie de l’audiovisuel, qu’elle concerne la raréfaction de la ressource publicitaire, l’affaiblissement de la télévision linéaire (celle que l’on regarde en fonction de la programmation décidée par les chaînes), s’appuie sur un passionnant appareil statistique, dont l’auteur extrait des exemples utiles à toutes les conversations que suscitent ces sujets. En voici un exemple, en guise de conclusion : «En 1977, en montant dans un autobus avec vingt passagers, vous aviez une chance sur trois que votre voisin ait vu la même émission que vous la veille. Aujourd’hui, c’est une chance sur dix-neuf.»
2019-10-17 - Thomas Sotinel - Le Monde
Derrière la production de films, de dessins animés, de documentaires, etc., il y a toute une économie de la magie des images. Et elle est en pleine révolution. Alain Le Diberder nous offre une carte avec quelques points de rencontres pour essayer de s’y retrouver.
2019-11-01 - Christian Chavagneux - Alternatives économiques
Une radiographie de l’écosystème audiovisuel à l’heure d’Internet, de YouTube et de Netflix. Alain Le Diberder, directeur de Buzz2Buzz et ancien responsable des programmes d’Arte, évoque le cinéma, les chaînes télévisées, la production et la consommation des contenus, leurs acteurs, mais aussi l’avènement des géants du Web et l’évolution des recettes publicitaires. Un essai court, mais dense et édifiant quant aux évolutions de l’économie audiovisuelle.
2019-11-25 - Jonathan Fanara - Le Mag du ciné
In a few years the audiovisual sector has changed drastically and some European countries are wondering if they still need public television. Netflix movies are not shown in theatres but are winning prizes around the world except in Cannes. How did we get here? What are the hidden mechanisms driving this new audiovisual world? And, at a time when Donald Trump’s America is distancing itself from Europe and as video consumption is bringing mountains of personal big data from the other side of the Atlantic, what can we do to avoid completely losing this lightning war at the end of which all European media risk being brought under the American flag?
This clear, concise work answers these questions.
Alain Le Diberder after working as program director and manager of Arte from 2012 to 2017 now runs Buzz2buzz, a new media architecture company. He has held positions with the Ministry of Culture, France Television, Canal+ and SACD (Authors’ society). With La Découverte, he has published several works on television, video games and cyberculture.