À paraître

La danse du cratérope écaillé
Naissance d'une théorie éthologique

Vinciane DESPRET

Dans le désert du Néguev, l’ornithologue Amotz Zahavi étudie les cratéropes écaillés, ou passereaux d’Arabie, des oiseaux qui se regroupent à la tombée de la nuit ou au lever du jour pour danser. Pourquoi le font-ils ? Et que signifie le fait qu’ils s’offrent des cadeaux ? Peut-on penser, comme le propose Zahavi, qu’ils sont intéressés par des questions de prestige ? Pour Vinciane Despret, philosophe, qui s’est jointe à l’équipe de chercheurs, il y avait là une occasion tout à fait extraordinaire de comprendre comment on observe les animaux mais aussi comment les chercheurs construisent des théories rendant compte de leurs comportements.
Faut-il étudier les animaux en les soumettant à des dispositifs expérimentaux artificiels, ou les suivre sur le terrain et rassembler tous les indices possibles ? Les théories évolutionnistes sont-elles dépendantes du contexte d’observation, de l’environnement ou de l’obligation de « faire science » ?
Ce sont toutes ces questions qui vont permettre à l’autrice de dresser un tableau de l’éthologie et de ce qu’elle nous enseigne sur un monde que nous n’habitons pas seuls, et qu’il nous faut apprendre à mieux partager. Un monde où les oiseaux dansent et s’offrent des cadeaux et où les chercheurs deviennent inventifs à force de les observer ne pourrait-il pas nous aider à remettre en cause le grand partage entre humains et non-humains ?

Version papier : 17,00 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Isabelle STENGERS
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : 22/04/2021
Format : EPub
ISBN papier : 9782359251883 ISBN numérique: 9782359251890

Vinciane DESPRET

Vinciane DESPRET

Vinciane Despret est philosophe, chercheuse au département de philosophie de l'université de Liège. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question animale qui font référence, notamment Bêtes et hommes (Gallimard, 2007) et Penser comme un rat (Quae, 2009). Elle a également publié, avec Isabelle Stengers, Les Faiseuses d’histoires. Que font les femmes à la pensée ? (La Découverte, 2011) et Que diraient les animaux... si on leur posait les bonnes questions ? (Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2012,2014).

Table des matières

Introduction
Première partie les débats éthologiques

1 - Le contexte théorique. Les deux paradoxes de la théorie de l’évolution
2 - Les rituels contre l’altruisme et la fonction reproductive
Deuxième partie la danse de cratérope
3 - Le cratérope écaillé
4 - Modèles et méthodes. Esquisse d’une étude de terrain
5 - Les narrations et les métaphores
6 - Les modèles et les fictions
Conclusion
Remerciements
Postface à la nouvelle édition (2021)
Bibliographie.

Droits étrangers

THE DANCE OF THE ARABIAN BABBLER
Toward a Theory of Ethology

In the Negev desert lives an odd little bird, frivolous and high-spirited: the Arabian babbler
.
Drawing on close observation, Vinciane Despret delivers an account of these creatures punctuated by words not usually used when describing the animal kingdom: what is morality? How does altruism come to exist? What constitutes a display of weakness?
Out of print since its initial publication in 1996, this edition features a new preface by Isabelle Stengers.
Â


Vinciane Despret is a philosopher, the author of Habiter en oiseau (Living Like a Bird, Actes Sud, 2019) and Quand le loup habitera avec l’agneau (When the Wolf Lies Down with the Lamb, La Découverte, reprinted in 2020).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com