La corne de vache et le microscope
Le vin " nature ", entre sciences, croyances et radicalités

Christelle Pineau

Dans les années 1980, des vignerons en dissidence avec le modèle vitivinicole productiviste et l'utilisation de produits chimiques de synthèse ont transformé leurs pratiques pour devenir des vignerons " nature ". Très implanté en France, ce réseau ne cesse depuis d'engendrer de nouveaux adeptes.
Cette nouvelle paysannerie militante et hétérogène fonde son identité commune sur le respect des sols, du milieu, privilégiant les actions de prévention dans le but de tendre vers une autonomie du végétal et des vins. Chaque étape nécessite un investissement total de ces " vignerons-chercheurs " qui peuvent avoir recours à la biodynamie (compost fait à partir de bouse de vache introduite dans des cornes par exemple) et/ou à la microbiologie (observation des levures indigènes au microscope). Par-delà les frontières des savoirs renvoyés soit dans les catégories du sensible ou de l'ésotérisme, soit de l'intelligible ou de la raison, ils tissent des liens.
Phénomène de société éphémère pour les uns, point de départ vers une redéfinition des façons de faire et de boire du vin pour les autres, les vins " nature " s'invitent dans les débats sur l'écologie et la santé publique. Entre attraction et répulsion, ils provoquent des réactions contrastées, rarement neutres ou pondérées.
Partie dans les vignobles de France où se concentrent majoritairement ces vignerons (Anjou, Ardèche, Beaujolais, Jura, Minervois, etc.), Christelle Pineau a cherché à comprendre les motivations profondes de leurs choix radicaux et exigeants qui les conduisent à élaborer ces vins si singuliers et pluriels.

Version papier : 20.00 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Augustin Berque
Collection : Sciences humaines
Parution : 14/02/2019
ISBN : 9782348041747
Nb de pages : 248
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348042546

Christelle Pineau

Christelle Pineau est docteure en anthropologie sociale et ethnologie, chercheuse associée à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain de l'EHESS. Ses travaux portent en particulier sur le domaine du vin, et croisent les études de genre.

Extraits presse

Déclarer produire des vins " nature " revient à souligner le fait que les autres, les conventionnels comme les bios, ne le sont pas. Confidentiels, ces jus de raisin fermentés jettent le trouble dans le monde viticole. En œnophile intriguée, Christelle Pineau a consacré sa thèse d'anthropologie à ces paysans vignerons qui ont choisi de s'engager dans la fabrication risquée de ces produits si singuliers. La Corne de vache et le Microscope, le livre qui en résulte, a la précision clinique d'un travail académique, la lourdeur de l'écriture en moins. La jeune chercheuse nous entraîne dans son enquête en Anjou, en Ardèche, dans le Minervois, dans le Jura ou dans le Beaujolais, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes aux parcours marqués par une rupture drastique avec leur milieu d'origine. [...] Au-delà des savoureuses descriptions ethnographiques, Christelle Pineau nous révèle le rapport au monde de ces agriculteurs, dont les pratiques quotidiennes sont, elles aussi, totalement subordonnées au respect de la nature.

2019-02-22 - Anne Both - Le Monde

 

L'anthropologue et ethnologue Christelle Pineau est partie à la rencontre des vignerons qui font du vin nature partout en France. [...] Au cœur des débats de santé publique et d'écologie, l'auteure porte un autre regard sur ces vignerons qui travaillent, communiquent et produisent à leur façon.

2019-03-01 - La Vigne

 

La chercheuse et journaliste française Christelle Pineau vient [...] de publier son travail universitaire sur l'intrigante galaxie française des vignerons nature, entrés en dissidence avec les pratiques productivistes et chimiques qui régnent encore en maître dans nos vignobles. L'ouvrage s'appelle La corne de vache et le microscope, une manière de mettre d'emblée en exergue les deux modèles agricoles, a priori opposés, qui inspirent ce mouvement-là. D'une part, la biodynamie, créée par Rudolph Steiner en 1934, qui préconise une culture en harmonie avec le cosmos, avec - entre autres - l'utilisation homéopathique de compost enterré dans des cornes de vache. D'autre part, les travaux du vigneron chimiste Jules Chauvet, considéré comme le théoricien du vin naturel, qui étudia scientifiquement le rôle des levures. Entre ces deux pères putatifs, entre ésotérisme et microbiologie pointue, cette nouvelle génération de producteurs dessine ses propres pratiques culturales, en empruntant tantôt à l'un, tantôt à l'autre, souvent aux deux. L'anthropologue file donc sur les routes de France, du Jura au Val de Loire, de l'Ardèche au Minervois, à la rencontre de ces néovignerons radicaux, qui réinventent un métier millénaire. [...] On sent chez l'auteure une empathie pour ce milieu et une tendresse pour ces cuvées; inclinaisons bien éloignées de la froide rigueur d'une étude universitaire standard. C'est sans doute pour cela que sa thèse se sirote presto, comme un verre de beaujolais sans soufre.

2019-03-09 - La Tribune de Genève

 

Une passionnante étude sur les vignerons adeptes de la bio-dynamie et qui inventent une nouvelle façon de " faire " et de boire le vin. Indispensable à l'heure de l'écologie intelligente.

2019-05-03 - Bernard Cattanéo - Le Courrier Français

 

Cet ouvrage très érudit fait le bilan des révolutions de ces dernières décennies : les apports de la biodynamie et de la microbiologie ont créé un autre modèle de vitiviniculture, sans chimie, sans additif, prônant un retour à des pratiques anciennes, comme l'usage (décrié par les moqueurs ignares et jaloux) du compost de bouse introduit dans des cornes de vache et l'observation des levures indigènes au microscope... L'auteur signe le premier ouvrage de sciences humaines ayant pour sujet le vin nature, soit un phénomène grandissant qui s'apparente à l'émergence d'une contre-culture dans l'agriculture. Vivant.

2019-09-04 - Léon Mazzella - L'Express

 

Le voici enfin, l'ouvrage érudit, précis et détaillé que l'on attendait sur le vin dit " nature ", appellation très en vogue mais qui ne s'en inscrit pas moins dans une histoire longue : celle de vignerons décidés à produire un vin propre, loin des breuvages sulfités nourris aux pesticides. Depuis la révolte des vignerons du Languedoc-Roussillon, en 1907, jusqu'à nos jours, plusieurs générations ont poussé leurs expérimentations pour s'inscrire dans la bio, la biodynamie, et enfin le " nature ". On retrouve ici de subtils portraits de M. Pierre Overnoy, pionnier du " nature " dans le Jura, ou de Mme Anne-Marie Lavaysse, vigneronne dans le Minervois, un terroir hier voué aux quolibets et qui recèle désormais des trésors insoupçonnés, portés par des vignes centenaires. Récit aussi d'une solidarité hors norme, l'ouvrage de Christelle Pineau se fait le porte-voix rigoureux et enthousiaste de pratiques que l'on souhaiterait voir s'installer dans toutes les vignes, pour des vins que l'on espère demain sur toutes les tables.

2019-12-01 - Pierre Puchot - Le Monde diplomatique

 

Vidéos






 

Table des matières

Préface
Introduction
1. Aux sources du vin " nature "

Deux exemples de revendication du vin naturel dans l'histoire
Définir le vin " nature " aujourd'hui
Éclairages sur les notions de bio, " nature " et biodynamie
Rudolf Steiner et Jules Chauvet comme repères
2. Refaire sa vigne, trajectoires de vie
(R)évolution culturale
Pour raisons de santé
Rupture conventionnelle
Anne‑Marie Lavaysse, chronique du Minervois
3. Économie de l'autonomie
L'ensemble‑vignes
Vins libérés
Les aventuriers des vins buissonniers
4. Êtres en relation
Un réseau d'entraide hors normes
La nature reconsidérée
De la place des femmes
5. Courants alternatifs, circuits ouverts ?
S'inscrire dans des cercles
Vins sans frontières
De liane en liane
Conclusion. Transmettre
Remerciements
Bibliographie.