L'orchestration du quotidien
Design et écoute sonore au 21e siècle

Juliette Volcler

Qu’ont en commun le « taa dam tâ-dâm » d’une annonce de la SNCF, le « ting » de validation d’un titre RATP, le « tu-tû-du dûûûû » d’un certain opérateur de télécoms, mais aussi le « pop » d’ouverture d’un jus de fruit, le « clic » d’un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d’avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l’on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu’il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d’utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d’émancipation.
Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes aux autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l’exercice de la critique sonore à l’espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu’à des installations artistiques. À travers le design sonore et son développement actuel comme outil d’ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l’écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d’entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique.

Version papier : 18,00 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 07/04/2022
Format : EPub
ISBN papier : 9782348064715 ISBN numérique: 9782348064722

Juliette Volcler

Juliette Volcler est chercheuse indépendante, productrice et critique sonore, et coordinatrice de la rédaction de la revue dédiée au son Syntone (en ligne et papier). Elle est aussi l'auteure de Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (2011), Contrôle (2017) et L'orchestration du quotidien (2022) aux éditions La Découverte.

Table des matières

Remerciements
«Siiih siiih si-suirrrr» : des oiseaux et des notifications
Le design sonore existe-t-il ?
«BRAAAM ! » : le pittoresque en son surround
Le stade puzzle du design sonore
«Scrouitch, flap, scheee…/ Je compose un paysage » : bruitage et design
La nouvelle ère du son
«Tû-tu-du dûûûû» : le langage des objets
Écouter le paysage ou écouter les hommes ?
«Taa dam tâ-dâm» : la lente évolution de la SNCF vers une « identité sonore »
L’avènement des « sons-bruits »
«Shouuuuuuuuu » : et la voiture devint une mélodie
Au commencement, le design sonore était deux
« Et les Shadoks pompaient… » : le design, enfant terrible de l’électroacoustique
À la conquête de l’espace public sonore
«Tii dam tii dam tidâdam !» : le monde merveilleux de la signalétique sonore
De l’extractivisme sonore et auditif
«Scritch-scratch » : de la maîtrise du bruit à la maîtrise des affects
Une « politique de l’expérience sensorielle » : ou l’écoute mise à nu par le design même
« I’m siiiiinging in the rain… » : la scénarisation de l’espace public
« Quelle éthique du design industriel ? »
« Ting ! » : le comportementalisme sonore
Le design sonore peut-il être négatif ?
«Uîuîuîuîuîuîuîuîuîuîuîuîuî» : alarmes, sirènes et armement
Façonner des bulles ou façonner du commun
Notes.