L'œil de l'État
Moderniser, uniformiser, détruire

James C. Scott

Pourquoi, malgré des intentions parfois sincères et orientées vers le bien-être de leurs populations, les États modernes les ont-ils si souvent malmenées, voire meurtries ? Pourquoi, malgré les moyens colossaux mis en œuvre, les grands projets de développement ont-ils si tragiquement échoué et abîmé l'environnement ? Dans cette étude foisonnante, James Scott démonte les logiques bureaucratiques et scientifiques au fondement de ces projets " haut-modernistes ", poussant à toujours plus de lisibilité et de contrôle sur la nature et les sociétés humaines.
À partir d'une large palette d'études de cas allant de la foresterie scientifique à la création des premiers recensements et des noms propres, de la doctrine révolutionnaire de Lénine à la collectivisation de l'agriculture soviétique, Scott dénonce ces entreprises de planification autoritaire qui finissent par appauvrir et par étouffer le monde physique et social.
À l'encontre de ces approches abstraites, centralisées et surplombantes, ce livre défend le rôle de formes de savoirs situés plus modestes, étroitement liées à l'expérience pratique et davantage capables d'adaptation au gré des circonstances.

Version numérique : 12.99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°590
Parutions : 21/03/2024
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348083136

James C. Scott

James C. Scott est professeur émérite de science politique et d'anthropologie à l'université Yale. Il est l'auteur de nombreux livres.

Table des matières

Remerciements
Introduction

I. Les projets étatiques de lisibilité et de simplification
1. Nature et espace

État et sylviculture scientifique : une parabole
Faits sociaux, crus et cuits
Fabriquer les outils de la lisibilité : mesures populaires, mesures étatiques
Régimes fonciers : pratiques locales et raccourcis fiscaux
2. Villes, langues, peuples
La création des patronymes
Le décret instituant une langue officielle standardisée
La centralisation des transports
II. Visions transformatrices
3. Le haut-modernisme autoritaire
La découverte de la société
L'autorité radicale du haut-modernisme
Le haut-modernisme au XXe siècle
4. La ville haut-moderniste : une expérience et sa critique
Urbanisme total
Brasília : la ville haut-moderniste (presque) construite
Le Corbusier à Chandigarh
Jane Jacobs, pourfendeuse de l'urbanisme haut-moderniste
5. Le Parti révolutionnaire : un plan et un diagnostic
Lénine, architecte et ingénieur de la révolution
Luxemburg : docteure et accoucheuse de la révolution
Alexandra Kollontai et l'Opposition ouvrière à Lénine
III. L'ingénierie sociale de la production rurale et du réaménagement des campagnes
6. Collectivisation soviétique, rêves capitalistes
Un fétiche américano-soviétique : l'agriculture industrielle
La collectivisation en Union soviétique
Paysages étatiques de contrôle et d'appropriation
Les limites du haut-modernisme autoritaire
7. Villagisation forcée en Tanzanie : esthétique et miniaturisation
L'agriculture coloniale haut-moderniste en Afrique de l'Est
Villages et agriculture " améliorée " en Tanzanie avant 1973
" Vivre au sein de villages est un ordre "
Le village d'État " idéal " : variation éthiopienne
Conclusion
8. Domestiquer la nature : une agriculture de la lisibilité et de la simplicité
Variétés de simplifications agricoles
Le catéchisme de l'agriculture haut-moderniste
Foi moderniste contre pratiques locales
Les affinités institutionnelles de l'agriculture haut-moderniste
Les hypothèses simplificatrices des sciences agricoles
La pratique simplificatrice de l'agriculture scientifique
Deux logiques agricoles comparées
Conclusion
IV. Le chaînon manquant
9. Simplifications " minces " et savoir pratique : la mētis

La métis : les contours du savoir pratique
Le contexte social de la mētis et sa destruction
Les arguments contre le savoir impérial
Conclusion
" C'est l'ignorance, imbécile ! "
Planification pour citoyens abstraits
Dépouiller la réalité jusqu'à l'essentiel
L'échec des schémas simplifiés et le rôle de la mētis
Plaidoyer en faveur d'institutions favorables à la mētis.