Comment l'école s'arrange-t-elle de l'État, et plus globalement du politique ? Si la relation de l'institution scolaire au pouvoir est une évidence pour les sciences sociales, qu'en est-il pour celles et ceux qui imaginent, investissent, font vivre et fonctionner l'école au quotidien ? En considérant l'institution scolaire comme un lieu de " l'ordinaire du politique ", ce dossier vise à comprendre quelle est la place de l'État dans les horizons d'attente des acteurs et des publics scolaires dans les mondes arabes et musulmans, et finalement comment l'école se fait " arène de relations sociales " déterminantes pour l'action publique. Ce dossier illustre ces échanges en portant à la fois l'attention aux acteurs de l'école et aux problématisations politiques de celle-ci : considérée comme un " lieu de savoir " au sens donné par Christian Jacob [2014], c'est-à-dire comme un " lieu " traversé par une multitude d'interactions, notamment entre ses usagers (enseignants, élèves, parents d'élèves) et les acteurs institutionnels, c'est aussi un lieu de construction sociale du politique, voire, dans certains cas, de co-construction de l'État et de définition de politiques nationales. Les contributions du dossier proposent donc de faire de l'" école ", entendue dans le sens large d'institution scolaire jusqu'au niveau secondaire, un observatoire des rapports au politique et des relations à l'État de celles et ceux qui la fréquentent et la font vivre.
Les coudées franches. Parcours d'émancipations des sciences sociales du Maghreb,
par Jocelyne Dakhlia
Dossier : L'école à l'épreuve
Quand l'école et ses acteurs font face au politique (des années 1930 aux années 2020),
par Juliette Honvault & Christine Mussard
Une école rurale face aux enjeux de pouvoir dans le Yémen des années 1930. Construction de l'État zaydite moderne et politisation des acteurs scolaires,
par Juliette Honvault
Demander l'école, approcher l'État. Les familles algériennes et l'école primaire française à Blida (1944-1954),
par Christine Mussard
" Un établissement à trois têtes ". Recomposition des rapports d'autorité en temps de guerre au sein du lycée Abdel Kader de Beyrouth (1985-1990),
par Sami Ouchane
Une politisation par la pratique d'un idéal scolaire ? Exploration des récits de la crise par les enseignantes de la Mission laïque française au Liban (2021-2022),
par Akhésa Moummi
Les Kurdes de Syrie à l'école du Kurdistan d'Irak. Entre concurrences politiques, constructions nationales et ajustements pédagogiques,
par Boris James
Entretiens
Les outils d'un anthropologue marocain chez soi et ailleurs, un entretien avec Hassan Rachik
Ouvrages, sons & images
Thierry Boissière & Yoann Morvan (éd.),
Un Moyen-Orient ordinaire. Entre consommations et mobilités, Marseille, Diacritiques, 2022.
Par Elsa Maarawi