2019-09-20 - Livres Hebdo
Pilote d’avion à ses heures perdues, le journaliste et militant écologique Alex MacLean photographie une géographie alarmiste des États-Unis lors de ses vols aériens.La beauté des sites, le long de la côte Est, offre le constat de lieux remodelés, malmenés et pollués par la main de l’homme. La recherche d’urbanisme à tous crins ou l’exploitation des ressources naturelles contrarient l’harmonie fragile de notre monde dans une esthétique inquiétante. Impact détourne le beau livre pour éveiller les consciences écologiques.
2019-10-01 - Nicolas Bauche - Décideurs Magazine
Pour lutter contre le climatoscepticisme ambiant, le photographe Alex MacLean a décidé de s'emparer de son appareil photo... et d'un avion. Spécialiste des prises de vue aériennes, il a arpenté pendant près de deux ans les littoraux américains et mexicains afin d'exposer les conséquences de la montée des eaux sur notre environnement. Un travail mis à l'honneur dans son livre Impact.
2019-10-23 - Lucile Meunier - Usbek & Rica
Exposer par la photographie aérienne tout ce que, du sol, on ne peut pas comprendre : l'Américain Alex McLean montre la réalité de la montée des eaux le long de la côte est des États-Unis, la folie de l'urbanisation humaine et la fragilité qui en découle. Magistral et inquiétant.
2019-11-27 - Télérama
Avec Impact, [...] le photographe aviateur Alex MacLean souligne les menaces qui pèsent sur les établissements humains implantés le long des côtes atlantiques nord-américaines. Ce livre est une démonstration, rigoureusement construite, solidement étayée et superbement illustrée. Il permet encore de vérifier à quel point l’image photographique, quand elle est instruite et construite, est aussi indispensable qu’irremplaçable.
2019-12-01 - Jean-Paul Robert - D'Architectures
Le réchauffement climatique détruit le littoral. Par ses photos aériennes, Alex MacLean en fait la démonstration magistrale.
2019-12-01 - Hervé Cabibbo - La Recherche
Le changement climatique ne cesse d’être évoqué, mais pas la montée des eaux. Parce qu’elle est encore relativement peu perceptible sans doute... Toutefois, l’auteur de ce beau livre, pilote d’avion, photographe et passionné d’environnement, s’est donné pour but de la montrer non par des courbes, des chiffres et des cartes, mais directement, par des vues aériennes. [...] Les zones survolées sont situées sur 3300 kilomètres de la côte est américaine (du Maine à la Floride) et sur 2600 kilomètres du golfe du Mexique (de la Floride au Texas), mais les phénomènes sont identiques sur le littoral atlantique ou méditerranéen de la France. Les prises de vues ont été réalisées avant ou après des catastrophes climatiques, comme l’ouragan Sandy, pour bien visualiser les risques puis les dégâts. Les photographies sont spectaculaires et le texte rare, le message étant évident.
2019-12-01 - Pierre Jouventin - Pour la Science
À bord de son avion, Alex McLean voit de ses yeux ce que chacun commence à percevoir confusément : l’imminence de la montée des eaux et ses conséquences désastreuses. Depuis un demi-siècle, ce pilote américain documente avec minutie l’impact des activités humaines sur les paysages. Cette fois-ci, il a balayé méthodiquement le ruban littoral de l’est des États-Unis, depuis la frontière canadienne jusqu’aux rivages texans ouverts sur le golfe du Mexique. Le panorama est saisissant. [...] Un beau voyage au pays du déni climatique.
2019-12-08 - Jean-Denis Renard - Sud Ouest Dimanche