2021-05-01 - Sean J. Rose - Livres Hebdo
Un essai génial, osons le mot, tant son auteur fait preuve d’humour, de finesse et d’intelligence pour mettre en exergue par l’absurde la vision comptable et a fortiori délétère de notre société capitaliste. Pendant plusieurs années, le co-directeur des éditions Verticales chez Gallimard a noté des centaines de statistiques sur divers sujets […], le tout, initialement, « sans trop savoir qu’en faire ». En ressortent ces 119 pages très inspirées où Yves Pagès propose, dans un style très particulier, une accumulation de chiffres qui, s’ils ne semblent avoir aucun lien entre eux de prime abord, donnent à voir de façon vertigineuse cette « emprise comptable, où chacun se sent casé d’office, sondé de bas en haut, profilé, sinon déchiffré ». […] Au-delà de son ton des plus ironiques (des paragraphes sont tout simplement hilarants), Yves Pagès livre un texte aux forts accents politiques, faisant le choix de s’intéresser « aux presque rien sur cent, ces taches aveugles du panorama collectif », loin du 1% « d’ultra-riches imposables nulle part et s’imposant partout.
2021-05-05 - Amélie Quentel - Les Inrocks
L’auteur montre qu’il aime les chiffres et en fait un usage bien plus complice, amusant, et mesuré qu’un n-ième pamphlet quantophobique. Il fait de l’esprit avec les chiffres. […] On se réjouit de voir ranimé le vieil et noble exercice trop peu pratiqué de nos jours consistant à faire de l’esprit – un des avantages de la décontraction quantitative – c’est-à-dire à produire des formes courtes, très méticuleusement écrites, et dont la chute saisit le lecteur parce qu’elle est inattendue, paradoxale, poétique ou amusante.
2021-05-18 - Emmanuel Didier - AOC
Avec Il était une fois sur cent, réjouissant inventaire plus proche de Queneau que de Prévert, on découvre Yves Pagès collectionneur de pourcentages, statistiques et autres sondages, un amoncellement de chiffres à donner le vertige qu’il consigne depuis des années dans des carnets sans trop savoir qu’en faire. Laissant libre cours à son goût pour la subversion rigolarde, les mots-valises et les associations d’idées bancales, l’auteur déploie des «rêveries fragmentaires», disséquant les travers d’une société contemporaine mise en coupe réglée par les algorithmes, les courbes de profit et les panels.
2021-05-20 - Sophie Joubert - L'Humanité
Statistiques, pourcentages et autres ratios nous tombent dessus du matin au soir. Certains chiffres retiennent l'attention un instant, puis nous les oublions. Yves Pagès, lui, les note avec une obsession ludique. Auteur d'une vingtaine de fictions et d'essais délibérément intempestifs, et responsable, avec Jeanne Guyon, des éditions Verticales, l'écrivain joue ici à faire se télescoper les pourcentages insolites ou triviaux qu'il a glanés. Le résultat est une suite de fragments toniques et baroques.
2021-06-04 - Roger-Pol Droit - Le Monde
Derrière le livre de comptes, un conte de faits et un conte de soi, entre les lignes, par digressions et confidences, manière d’injecter du subjectif dans l’offensive quantitative pseudo-objectiviste ; manière de refuser le prémâché et pré-pensé. […] Et l’évidence dans ce livre que l’intérêt (pour penser, écrire, composer) est de chercher dans ce qui est enfoui, qu’on nous cache sous le chiffre majoritaire ou qui est resté stocké dans le pli d’un lobe temporal. Alors émergent des failles, de soudaines coïncidences depuis le « coq à l’âne » revendiqué du texte (de fait structure brillantissime qui refuse les fausses logiques apparentes), les « signaux » et « hasards objectifs » que les surréalistes traquaient dans la ville, sur les murs, que révèle également le chiffonnier urbain Yves Pagès. Dans ce qui s’expose, une vérité plus souterraine, celle qu’énonce ce livre fabuleux (au sens propre), mise en récit de nos « temps zéroïques » auxquels l’écrivain rend une part de magie (du désespoir). Il donne chair à nos inexistences.
2021-06-14 - Christine Marcandier - Diacritik
Un texte décalé qui interpelle et fait sourire autant que réfléchir. […] Yves Pagès a non seulement le sens de l’humour et de la formule mais aussi une certaine poésie dans le regard qui confère à son petit livre une indéniable justesse.
2021-06-30 - Santiago Artozqui - En attendant Nadeau
Yves Pagès has gathered all sorts of statistics, jotted down hundreds of percentages in his notebooks, and from this dizzying inventory, produced an odd book, part literary gamemanship in the style of Raymond Queneau and part philosophical musing in the style of Theodor Adorno, reconstituting through these fragments the portrait of a society infested by an accountant’s vision of the world.
This work provides an implicit and caustic analysis of living conditions under the rule of numbers, brightened by a few paradoxical suggestions for slipping through the interstices of the statistical net.
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Yves Pagès is a writer and editor who runs the publishing house Les éditions Verticales with Jeanne Guyon. He has authored over fifteen books, including Petites Natures mortes au travail (Still Lives at Work, Verticales, 2000; Gallimard, « Folio », 2007), Le Théoriste (The Theorist, Verticales, 2001, Wepler Prize), Souviens-moi (Remember Me, L’Olivier, 2014), and Tiens, ils ont repeint ! 50 ans d’aphorismes urbains de 1968 à nos jours (Wow, A New Paint Job! 50 Years of Urban Aphorisms from 1968 to the Present, La Découverte, 2017).