Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle ! Certains architectes s'abandonnent aux " hasards " informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l'expansion des villes et, refusant d'imaginer d'autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun pour soi. La géométrie, dans notre culture marquée par la philosophie grecque, est constitutive de l'architecture et de l'urbanisme. Elle est mise en débat par le jeu extraordinairement varié des formes et de leurs agencements, aussi bien que par des régulations qui donnent une mesure au monde et suscitent des questionnements quant à ce qui est à la mesure de l'existence. Depuis le simple pas jusqu'aux théories les plus sophistiquées, la géométrie – qui n'a jamais cessé de se complexifier depuis Pythagore ou Euclide – se rappelle à nous. C'est ce rappel qu'il nous faut entendre, comme une invitation à penser aussi bien notre corps que le paysage, aussi bien la maison que la ville et la cité. Cet ouvrage collectif veut questionner géométriquement et philosophiquement l'urbain contemporain et les architectures qu'il provoque. En d'autres termes, il espère saisir à partir de la confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes, philosophes, l'expérience existentielle de l'espace-temps des lieux.
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).
Chris Younès, philosophe, professeure à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l' Ecole spéciale d'architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU.
" Contre l'architecture livrée aux hasards des ordinateurs, contre l'urbanisme refusant d'imaginer d'autres morphologies que radiocentrique, les codirecteurs rappellent qu'il est temps d'envisager les mises en ordre selon les capacités de la terre nouvelle en interrogeant les mesures de notre corps, du paysage, de la maison, et de la ville, aussi bien ergonomiques, émotionnelles que conceptuelles. [...] Cet ouvrage collectif se tient dans l'espoir d'un renouvellement du questionnement de l'urbain contemporain et des architectures qu'il provoque sur la base d'une confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes et philosophes. "
REVUE PHILOSOPHIQUE
2024-11-04 - PRESSE
Remerciements
Avant-propos
I. De la tranquille question de la géométrie
Utopie, mathématique et corps, par Jean Lévêque
Dette symbolique et usage imaginaire de la géométrie, par Olivier Masson
La déduction hégélienne de l'espace, par Jean Lévêque
Géométrie pratique, géométrie savante. Du trait des tailleurs de pierre à la géométrie descriptive, par Joël Sakarovitch
En défense de la géométrie : Edmund Husserl et Simone Weil, par Maria Villela-Petit
II. Entre architectures, villes et géométries
Opus incertum, par Philippe Madec
Les marques dans le vide. Le nombre, la géométrie, le sujet, par Marc Belderbos
L'architecture dénoue le réel : l'office de la géométrie, par Jean Stillermans
Dom Hans Van der Laan, architecte, par Boris Kozyreff
Limites du sens des géométries dans la démarche du projet architectural, par Roberto Secchi
Horizon, sol, matière. Entrelacement des échelles : architecture et géométrie, par Frédéric Bonnet
Mesure de la ville et de l'architecture, par Michel Mangematin et Chris Younès
III. Formes du sensible et du politique
Les sens du labyrinthe, par Paola Berenstein-Jacques
La mesure des odeurs. Du matériel à l'immatériel, par Robert Dulau
Des yeux aux mains : " toucher l'espace ", par Christina Velez
" Un jour de noces dans le monde ", par Xavier Bonnaud
La géométrie politique de la Cité : polis, umma et gated communities, par Thierry Paquot
Les auteurs.