


2015-02-27 - Philippe Arnaud - Le Monde des Livres
Le modèle de la ville actuelle, produit de la société de consommation, n'est-il qu'un modèle unique ? Est-il possible d'envisager la ville sous une autre forme ? C'est en tout cas les questions que l'auteur soulève dans cet essai de philosophie, qui a pour vocation de révéler le coté obscur des villes. Thierry Paquot expose dans cet ouvrage une vision personnelle du monde urbain, en s'appuyant sur ses propres observations ainsi que sur ses lectures diverses.
2015-03-30 - Alix Galabert - Liens socio
La ville est l'avenir de l'homme. Nous sommes en effet toujours plus nombreux à résider en milieu urbain. Et pourtant, comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, les villes aussi sont mortelles. C'est ce qu'explique l'auteur, spécialiste reconnu de la question, dans ce nouvel essai au ton libre et engagé. Après avoir passé en revue quelques grandes catastrophes, plus sociales que naturelles, qui ont amené la destruction de certaines villes, il s'arrête successivement sur cinq dispositifs caractéristiques des villes d'aujourd'hui qui, l'air de rien, minent les fondements de l'urbanité, au sens de vie avec et parmi les autres. Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et grands projets, Thierry Paquot montre comment chacun de ces cadres de vie à la mode conduit en fait à l'enfermement et à l'assujettissement de leurs occupants. Il nous invite ainsi à nous interroger sur ce que le capitalisme productiviste contemporain fait à nos villes et à nos vies afin de tenter de changer de cap.
2015-04-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities (résidences fermées et sécurisées) et "grands projets" sont les cinq objets architecturalo-urbanistiques examinés par le philosophe de l'urbain Thierry Paquot dans Désastres urbains, les villes meurent aussi (La Découverte). Son constat est cruel : chacun de ces modèles génère de l'enfermement et de l'assujettissement. Le grand ensemble ne fait pas ensemble, le centre commercial ne favorise aucun échange et conforte la seule consommation, l'enclave résidentielle sécurisée rompt avec le reste de la ville, le gratte-ciel s'avère une impasse en hauteur et les grands projets inutiles ne répondent à aucune exigence citoyenne mais à l'arbitraire technocratique ou à la spéculation. Bien que ces modèles soient voués à l'échec, on s'entête à les reproduire. L'urbanisme serait-il mort ? Thierry Paquot pose la question, et, à contre-courant, place ses espérances dans des villes à taille humaine donc moyennes et plus "horizontales".
2015-04-25 - Catherine Calvet - Libération
Eternelle tignasse au vent, Thierry Paquot, 63 ans, " philosophe de l'urbain " et grand arpenteur de nos villes et banlieues, relève, dans Désastres urbains, son dernier essai, le cynisme – à moins qu'il ne s'agisse de l'inconscience ou de l'aveuglement – des politiques d'aménagement de nos territoires. Gratte-ciel, hypermarchés, grands projets, l'idéologie du " big is beautiful " arrive, selon lui, en bout de course. Ce qui n'empêche pas la plupart des " décideurs " – élus, architectes, urbanistes, promoteurs – de s'entêter, " comme ces personnages de dessins animés qui continuent à courir alors qu'ils ne sont plus sur la terre ferme ".
2015-06-06 - Luc Le Chatelier - Télérama


Avant-propos. Du bon usage de la digression
Introduction. D'un désastre, l'autre
Mégapoles déraisonnables
Les villes meurent aussi
De Pompéi à Fukushima
Catastrophes programmées
Pour une écosophie appliquée
1. Le " grand ensemble ", ou l'ensemble sans ensemble
Échec du modernisme
De " bonnes intentions "
" Besoin " et " aspiration "
" Grille Dupont "
Une " sociologie " bloquée
Digression 1. Est-ce qu'" ensemble " relève du " milieu " ?
2. Le centre commercial, ou le commerce sans échange
Contre et hors la ville
La tyrannie du shopping
Le shopping mall
La triste destinée des centres commerciaux
Du fun shopping
Digression 2. Contre la société de consommation
3. Le gratte-ciel, ou l'impasse en hauteur
Verticalité
Le gratte-ciel triomphant
Des partenariats public/privé... en faveur du privé
Le roi du gaspillage
Paris-sur-tours
Digression 3. 2033 et après, deux contes urbains
4. La gated community, ou la vie enclavée
Sécurité et tranquillité
Les gated communities, une histoire ancienne
Digression 4. Sur soi et l'autre
5. Les " grands projets ", ou la toxicité de la démesure
Welcome in l'anthropocène
Le Grand Paris, une idée du XIXe siècle
La région parisienne
Le Grand Paris des techno-productivistes
Faut-il continuer à grossir ?
Digression 5. Small is beautiful, encore et toujours
Conclusion. De l'enfermement et de l'assujettissement
De l'enfermement
De l'assujettissement
Promenade bibliographique.