Éthique, architecture, urbain - Thierry Paquot, Chris Younès

Éthique, architecture, urbain

Thierry Paquot, Chris Younès

L'éthique, selon son étymologie, est un ethos, c'est-à-dire une " manière d'être ". Séjour de l'homme au monde, elle est un mode d'existence qui s'adresse à chacun et se distingue aussi bien d'une morale comme rapport à soi que d'une pensée moralisatrice pour l'Autre. Ainsi, l'éthique participe à la relation à autrui et au monde - à la Nature, à ce qu'on nomme bien hâtivement l'environnement. Elle se confond parfois avec la responsabilité, que nos actes ordinaires ne peuvent pas esquiver, et la déontologie, qui règle les pratiques professionnelles. L'architecte et l'urbaniste, par exemple, sont non seulement responsables juridiquement de ce qu'ils édifient, mais éthiquement. À l'heure où ces métiers connaissent de profondes mutations, à la suite des nouvelles configurations territoriales et des nouveaux modes de vie urbains, la question de l'éthique se pose avec acuité. Bâtir la demeure de l'homme, aménager ses lieux et ses sites ne sont pas une mince affaire. Certes, de trop nombreux professionnels ne s'en soucient guère, préoccupés qu'ils sont par " leur " œuvre ou leur chiffre d'affaire... Pourtant, chaque jour, s'affirme l'idée selon laquelle il n'y a pas d'esthétique sans éthique. Les auteurs de ce livre - architectes, urbanistes, philosophes, sociologues, juristes, historiens - explorent les implications de l'éthique pour les " faiseurs de ville ", ainsi que les interfaces entre opérations d'aménagement, pratiques démocratiques et exigences écologiques.


Version numérique : 13.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Armillaire
Parution : 10/01/2013
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707171924

Thierry Paquot

Thierry Paquot

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

Chris Younès

Chris Younès, philosophe, professeure à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l' Ecole spéciale d'architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU.

Table des matières

Remerciements
Avant-propos, par Chris Younès et Thierry Paquot
I - Éthique et esthétique
Rencontre avec Maldiney : éthique de l'architecture, par Henri Maldiney
Habitable ou inhabitable, par Chris Younès et Michel Mangematin
La variété infinie des convenances
Tentative de réactivation d'un concept de l'ancienne théorie architecturale, par Benoît Goetz L'habiter est l'ethos de l'être-ensemble
Il n'y a pas d'histoire de l'architecture, par Bernard Saligon
Spécificité de l'éthique ?, par Jean-Louis Chassaing
De l'accueillance
Essai pour une architecture et un urbanisme de l'hospitalité, par Thierry Paquot
II - Praxis architecturale et urbaine
Rencontre avec Henri Gaudin : l'en commun et le lieu, par Henri Gaudin
L'impossibilité de demeurer chez soi
Lévinas, Le Corbusier et la dialectique de la modernité, par Uwe Bernhardt
À propos d'éthique en architecture : pour une lecture critique de Ruskin, par yves Belmont L'individu, l'autre et l'architecture, par Serge Renaudie
Quelle légitimité pour la forme architectural ?, par Pierre Riboulet
III - De la responsabilité de l'architecte
Éthique et architecture : enseignements venus d'ailleurs, par Robert Prost
La notion de responsabilité, par Jean-Michel Blanquer
Le statut du destinataire de l'œuvre architecturale et la responsabilité de l'architecte, par Jean-Yves Toussaint
Responsabilité de l'architecte et architecture de l'éthique, par Jean-Marc Ghitti
Les auteurs.