Les industries culturelles ont parcouru la " révolution numérique " en pionnières. Au terme d'un cycle de " destruction créatrice " numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que " tout change pour que rien ne change " ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de " convergence " sont restées ce qu'elles ont toujours été : des mots creux.
 Mais tout a changé aussi. La poignée d'acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d'assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux.
 Le nouvel écosystème de la musique, de l'écrit, de l'audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d'écrans, de réseaux et d'algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d'usages sociaux et d'autoproduction, le tout en l'absence d'un nouveau régime général de régulation.
 
                


Introduction
 I / Le nouveau paysage 
 Vers un nouveau paradigme
 L'accroissement des capacités de stockage - L'évolution exponentielle des capacités de calcul 
 La numérisation des télécommunications
 La montée des débits
 Les interfaces numériques : les logiciels
 Spécificités de l'économie des logiciels - Une nouvelle panoplie - Le cœur de la concurrence et de la convergence 
 II / Les filières de contenus face à la numérisation 
 L'industrie musicale : des hurlements au ronronnement
 L'édition des livres : indifférence, crise et soulagement
 Le cinéma : la technique change, l'économie reste
 La télévision : le cheval de Troie numérique
 Les jeux vidéo : être numérique de naissance ne protège pas
 III / Production et numérique : une transition tranquille
 Une économie de prototypes et d'aléas
 L'aléa de production - La puissance de la surproduction et le clivage de l'offre 
 Deux changements à long terme
 L'abaissement des barrières à l'entrée dans la création - Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés
 IV / L'exploitation numérique : tout change
 L'économie de la distribution de contenus numériques
 Les âges de la reproductivité et les modèles économiques - Le bouleversement numérique des modes d'exploitation des contenus - Du contrôle d'accès à l'oeuvre à l'abonnement illimité aux contenus - L'économie d'audience : permanence et nouveau rôle 
 Vers des médias de masse/communication interactifs ?
 La fragmentation de la consommation - La diversification de l'offre - La dialectique masse-ciblage
 V / Les régulations de la communication numérique 
 Les limites des régulations sectorielles nationales
 La fin des spécificités - Les nouveaux défis : concurrence et accès 
 La régulation des industries numériques : l'économie des standards
 La régulation par la normalisation ou licences obligatoires 
 L'enjeu des droits de propriété intellectuelle
 Fragilité et renforcement des droits de propriété intellectuelle et artisitique - Protections et équilibres des univers de création 
 Le droit de la concurrence, juge de paix ?
 Le dilemme de la régulation des industries numériques - A la recheche d'une régulation adaptée aux industries culturelles et médiatiques - La régulation ? Un ballon au milieu des cours
 VI / Stragégies et tendances 
 L'échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux
 La double erreur de la convergence
 Une nouvelle géographie des industries culturelles
 Google est partout - Amazon se déploie - Apple crée son monde - Netflix fait irruption - La multiplication des producteurs et l'ouverture de la production - La fonction d'interface : éditer, distribuer, rechercher
 Une demande en très forte croissance à long terme
 Un quadriréacteur - L'inéluctable baisse des prix - Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande
 Conclusion 
 Repères bibliographiques.