2020-10-08 - Gilles Bastin - Le Monde
C’est la face cachée des applications mobiles et des plateformes en ligne, et notamment des réseaux sociaux. Dès lors qu’un utilisateur adresse un signalement de contenu inapproprié lors de sa navigation, une personne affectée à cette tâche est chargée d’en vérifier la teneur et, éventuellement, de le supprimer. Cet acte loin d’être automatisé repose sur des bataillons de travailleurs dont on ignore à peu près tout. Avec Derrière les écrans, Sarah T. Roberts lève un coin de voile sur ceux qu’on appelle tour à tour modérateurs, administrateurs ou gestionnaires de contenus.
2020-10-14 - Jonathan Fanara - Le Mag du ciné
Internet ne va pas de soi. C’est, au fond, ce que Sarah T. Roberts a voulu mettre en évidence en enquêtant pendant huit ans sur les « nettoyeurs du Web ». Chercheuse et enseignante en sciences de l’information à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), elle a rencontré des dizaines de modérateurs. Chargés de faire le tri entre ce qui est jugé montrable ou non par les plateformes, ils visionnent chaque jour, au péril de leur santé psychique, ce que l’humanité produit de plus sombre.
2020-10-21 - Mathieu Deslandes - La revue des médias
Dans un livre coup de poing intituléDerrière les écrans, la chercheuse Sarah Roberts livre le fruit d’une enquête passionnante sur ces hommes et ces femmes qui sont payés au taux horaire pour regarder des torrents d’images perverses, violentes ou choquantes. Elle les a rencontrés, recueillant des témoignages troublants sur ce travail effectué dans l’ombre.
2020-12-15 - Agnès Giard - Libération