" Vers la fin du deuxième millénaire, des millions de Terriens commencèrent à disparaître. Au début, on a appelé ça "dégraissage". On croyait que c'était la faute des riches. Ce qu'on ne savait pas, c'est que ces êtres connus sous le nom de "P-DG" étaient en fait des envahisseurs venus d'une autre planète. [...] Bientôt, tout le monde a fini par être "dégraissé". Je fais partie des quelques survivants susceptibles de témoigner du sort atroce de notre civilisation... " Le livre de Michael Moore propose une visite guidée dans une Amérique qui ne ressemble guère à celle dont on nous chante souvent les vertus. Voici donc, à travers les yeux d'un ancien ouvrier devenu agitateur professionnel, la face sombre et peu glorieuse du " rêve américain " : l'autre Amérique, celle du chômage et de la pauvreté, du racisme... et des antidépresseurs. Avec un humour féroce, Michael Moore part en guerre contre tous les " poids lourds du big business ", professionnels du " dégraissage ". Et de leurs alliés, politiciens sans scrupules qui leur donnent carte blanche (et des subventions...) pour licencier à tour de bras. Mike, l'ancien ouvrier licencié de General Motors, râle, dénonce, accuse, rêve d'organiser le procès des grands liquidateurs du " rêve américain ", demande à l'Arabie saoudite (!) une aide financière pour les pauvres d'Amérique et offre ses " conseils " à tous les laissés-pour-compte : comment organiser une émeute dans un quartier chic de la côte Ouest ou le noyer sous des tonnes d'ordures ménagères, comment entrer clandestinement aux États-Unis, etc. Drôle, excessif, le livre de Michael Moore nous rappelle que l'humour peut aussi être une arme de combat et de résistance.
Michael Moore est journaliste, scénariste, acteur, producteur, réalisateur pour la télévision et le cinéma. Son film Bowling for Columbine a obtenu un prix au festival de Cannes en 2002. Ses deux précédents films, Roger & Me et The Big One, avaient également rencontré un grand succès, aux États-Unis et en France. Il est l'auteur de Dégraissez-moi ça ! Petite balade dans le cauchemar américain (La Découverte, 2000). Son livre Mike contre-attaque ! (La Découverte, 2002, nouvelle édition 10/18), s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires.
" Une gignolade corrosive. "
LE MONDE
" Comme notre Coluche national, auquel il est souvent comparé, Michael Moore a le don de dénicher les déviances du comportement humain, en ethnologue iconoclaste de sa propre société [...]. Dans son livre, il s'en prend à nouveau à l'autre Amérique, celle du chômage et de la pauvreté, du racisme...et des antidépresseurs [...]. "
LE FIGARO
" On retrouve dans ces pages l'ironie mordante du cinéaste qui avait piégé le patron de General Motors dans Roger and me et troublé la bonne conscience de Phil Knight, le PDG de Nike dans The Big One [...]. "
CAPITAL
" Michael Moore [...] continue avec [...] son inlassable travail de recherche et de mise à jour des réalités peu flatteuses du rêve américain. Il y manie, avec un humour dévastateur, la révélation choc et la roublardise comme d'autres le CAC 40. Une bonne claque aux idées reçues ! "
CINÉ LIVE
2024-12-13 - PRESSE
Lecteur français, salut !
Mode d'emploi et précautions à l'usage des parents
1 - Petit manuel du savoir-licencier
2 - Vive les déménagements !
3 - " Ne votez pas, çà les encourage à continuer "
4 - Questions pour un champion
5 - Vous étiez pas sur le Mayflower ? alors, dégagez !
6 - Le palmarès des assistés
7 - Californie : la ruée vers l'ordure
8 - Conseils pour le bon déroulement des émeutes commémoratives en l'honneur de Rodney King
9 - Sauvons les petits païens !
10 - Alors comme çà, vous voulez tuer le président ?
11 - Pourquoi j'aime les procès à grand spectacle
12 - Si Clinton en avait
13 - Steve Forbes est un extra-terrestre
14 - Luttons contre la délinquance !
15 - Comment j'ai syndiqué mes assistantes
16 - Leur budget et le nôtre
17 - Mike's Penal Systems, Inc.
18 - Mon amour impossible pour Hillary
19 - Les spermatozoïdes ont droit à la vie
20 - Choisissons un nouvel ennemi !
21 - Rebaptisons les États-Unis
22 - Augmentez votre moyenne scolaire en chassant les homosexuels
23 - Libérez-nous, Nelson Mandela !
24 - Vive le libre-échange ! délocalisons Washington à Tijuana !
25 - Et si General Motors vendait du crack ?
26 - Je veux mon abattement fiscal ou je déménage
27 - Dix façons de dégraissez les patrons
28 - La milice de Mike
Épilogue
Glossaire.