Dans ce classique de la critique féministe publié en 1983 aux États-Unis et traduit pour la première fois en français, Joanna Russ dresse un panorama acéré des techniques d'empêchement, d'effacement et de dénigrement qui s'abattent depuis des siècles sur les femmes qui osent prendre la plume.
Ce déni d'écriture mobilise tout un arsenal de procédés informels, plus subtils qu'une censure frontale. Cela commence par le travail domestique et la privation de temps qu'il implique. Cela se prolonge
par le découragement actif des vocations, les soupçons récurrents d'imposture (" Ce n'est pas elle qui l'a écrit "), le mépris des œuvres et des sujets (" C'est bien elle qui l'a écrit, mais elle aurait mieux fait de s'abstenir ") et, in fine, la relégation des rares écrivaines ayant acquis une certaine notoriété au statut d'anomalie (" Mais d'où sort-elle, pour avoir écrit ça ? ").
En décortiquant les stratagèmes du sexisme ordinaire dans le monde des lettres, Russ signe un formidable anti-manuel de silenciation des femmes autrices, qui n'a perdu ni de son actualité ni de sa force critique. Tout en attaquant la tradition misogyne, elle trace aussi en pointillé une autre traversée de la littérature anglo-saxonne, sur les pas de Jane Austen, Mary Shelley, Emily Brontë, George Eliot, Emily Dickinson, Virginia Woolf, Adrienne Rich ou Ursula Le Guin.
2025-07-01 - LH Le Magazine
Ce n'est pas un essai sur le féminisme. C'est un mode d'emploi glaçant. À travers une démonstration aussi méthodique que féroce, Joanna Russ inventorie les tactiques de délégitimation qui ont plombé l'accès des femmes à la littérature. Sans emphase, avec une ironie chirurgicale, elle déconstruit un système où l'invisibilisation se fait sans lois, mais avec constance.
2025-07-02 - Nicolas Gary - Actualitté
De quels arguments les hommes usent-ils pour décourager les femmes d'entrer en littérature ? La romancière et chercheuse américaine Joanna Russ en a dressé un inventaire impertinent.
2025-08-22 - Nathalie Crom - Télérama
La critique américiane Joanna Russ dissèque les mécanismes d'effacement des femmes de l'histoire littéraire dans un texte radical, Comment torpiller l'écriture des femmes.
2025-09-01 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles
Comment torpiller l'écriture des femmes que Joanna Russ achève en précisant qu'il lui est " difficile d'arrêter d'accumuler des preuves, tant le monde continue d'en fournir à foison", offre une analyse convaincante des raisons pour lesquelles l'histoire de la littérature a retenu si peu d'écrivaines -ce qui continue de tenir les autrices contemporaines à distance d'un certain canon, de les inscrire dans une histoire littéraire parallèle. Il invite aussi et surtout, quarante ans après sa première publication, à évaluer la persistance de ces pratiques d'effacement.
2025-09-06 - Sophie Bénard - Le Monde des livres
Comment torpiller l'écriture des femmes demeure une référence incontournable, infiniment culte. Véritable cheval de Troie face à la forteresse patrimoniale, l'essai éclaire les angles morts d'une création féminine encore trop souvent soumise à une violence idéologique. La question est brûlante d'actualité : de la littérature au cinéma, en passant par la bande dessinée, le critère genré continue de servir de filtre de légitimation.
2025-09-17 - Simona Crippa - Collateral
Préface
Prologue
1. Interdictions
2. Mauvaise foi
3. Déni de la puissance créatrice
4. Atteintes à la puissance créatrice
5. Deux poids, deux mesures
6. Catégorisation fallacieuse
7. Mise à l'écart
8. Anomalité
9. Absence de modèles
10. Réponses
11. Esthétique
Épilogue
Note de l'autrice
Postface
Notes
Index.