Jean-Jacques Becker (1928-2023), professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, président du Centre de recherches de l'Historial de Péronne sur la Grande Guerre, a notamment écrit Le Parti communiste veut-il prendre le pouvoir ? (Seuil, 1981), Victoire et frustrations (1914-1929) (avec S. Berstein, Seuil, 1990), L'Histoire de l'anticommunisme en France (avec S. Berstein, Orban, 1987), Crises et alternances (1974-2000) (Seuil, 1998 et 2001), Histoire politique de la France depuis 1945 (Armand Colin, huitième édition, 2003), L'Année 1914, (Armand-Colin, 2004), l'Encyclopédie de la Grande Guerre, co-dirigé avec Stéphane Audouin-Rouzeau, (Bayard, 2004).
" Un livre est né que l'on n'attendait plus. [...] disons d'emblée que cette Histoire des gauches en France est aussi utile que passionnante. Utile puisque nous disposons désormais d'une "somme" sur un sujet - la gauche - qui, pour avoir été cent fois labouré, semblait réfractaire à toute synthèse. Utile, encore, parce que le parti pris [...] de tresser serré les deux approches chronologiques et thématiques permet à la fois de saisir le rythme des circonstances politiques et la permanence des idées qui "au loin les suivent". Passionnante, enfin, parce que l'honnête homme qui se prétendrait le mieux averti des combats et débats biséculaires de la gauche en France trouvera dans ces deux forts volumes matière à découverte. "
LIRE
" [...] l'entreprise [est] impressionnante, tant par son contenu que par la possibilité qu'elle offre au lecteur de retrouver, au hasard des pages, des femmes et des hommes luttant contre la permanence des inégalités et des injustices. "
REGARDS
" Cette Histoire des gauches en France apparaît [...] comme une somme incontournable pour la compréhension de la scène politique actuelle. "
RÉFORME
" Au total, la réussite de cette ambitieuse et passionnante Histoire des gauches est de rappeler les faits, d'identifier les passerelles qui fondent une histoire commune et de solliciter la lecture critique qu'autorisent les périodes contemporaines. "
TÉLÉRAMA
" Le mérite de ce livre, signé par de grands spécialistes et de jeunes chercheurs, est de combattre les idées reçues. En fouillant les racines de la gauche et en l'interrogeant sur ses rapports avec les syndicats, le féminisme, la guerre, le colonialisme..., il parvient à faire le tri entre les mythes, les utopies et la réalité du pouvoir. "
ZURBAN
" [...] les auteurs, jeunes chercheurs et historiens confirmés, font oeuvre de clarté de langageet de pensée. Des origines de la gauche et de la naissance de ses traditions aux vicissitudes électorales des dernières années, ils dressent une identité de gauche dont l'histoire complexe continue de se construire. Une imposante source de documentation et de réflexion qui concilie avec brio histoire vivante et sérieux historique, éloignée de tout formalisme [...]. "
ROLLING STONE
" [...] ce travail aussi ambitieux que passionnant livre bien des clés pour conjurer une perte accélérée de la mémoire politique au profit d'une recomposition mythifiée et pour éclairer le débat civique. Mission double et prioritaire de l'historien. "
LE MONDE
" Pas moins de quatre-vingt contributions essaiment ce monumental voyage au coeur de la gauche et de son peuple. Il en ressort une somme qui entretient un réel compagnonnage avec son lecteur et fait le tour d'une notion bien française, l'identité de gauche. "
SUD-OUEST
" [...] cette monumentale étude [est] outil de travail autant que de réflexion, utile autant pour considérer le long trajet des idées que pour s'interroger sur la validité des formules politiques encore employées aujourd'hui par les différents représentants des gauches. "
LE MONDE INITIATIVES
" Voilà une publication monumentale qui comble un manque. Un tombeau pour la gauche ? Peut-être, mais au double sens donné par Michel de Certeau d'appropriation de ce que fut son passé mais aussi d'une meilleure compréhension de son identité plurielle pour la faire rebondir dans l'avenir. [...] Ce livre est appelé sans nul doute à devenir un ouvrage de référence. "
VIENT DE PARAÎTRE
" [Cet ouvrage contient] plus de 80 contributions, denses, courtes, précises, dans lesquelles on peut piocher en fonction de ce que l'on souhaite apprendre sur la gauche française face à la Nation, aux femmes, à la littérature, aux moeurs, à la guerre, etc. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" [...] c'est là le charme et l'intérêt du "Becker-Candar". Une porte d'entrée suffit pour que de thème en thème, de question en question, on puisse remonter à sa guise l'histoire foisonnante de la gauche française. "
LE NOUVEL OBSERVATEUR
" L'ouvrage redonne la complexité de l'histoire des gauches dans tous ses aspects [...]. De multiples chapitres courts, dotés chacun d'une précieuse bibliographie, dressent le panorama à ce jour le plus exhaustif d'une sensibilité qui a peut-être de bonnes raisons de s'inquiéter de l'avenir. "
DNA
" Pour la première fois un travail quasi encyclopédique est consacré à l'histoire de la gauche en France. "
LE COURRIER PICARD
" Si on la compare avec d'autres grandes entreprises collectives du même genre, l'Histoire des gauches est incontestablement une réussite. "
XXème SIÈCLE
2024-12-05 - PRESSE