Clint Eastwood

Jean-Louis FABIANI

Clint Eastwood est aujourd’hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde. Sa longévité exceptionnelle – il tourne et joue encore à quatre-vingt-dix ans – lui a permis de traverser les époques et les genres : western, mélodrame, film policier. Il revisite les classiques du cinéma américain tout en les adaptant au contexte social et politique de notre temps. On pourrait le classer à droite si l’on considère ses prises de position politiques et quelques-uns de ses thèmes, comme celui du flic qui ne s’embarrasse guère de légalité, ou celui du mâle blanc sauveur. Pourtant, il serait trop facile de ne retenir que cette image. Des féministes voient en lui le déconstructeur de la masculinité. Les Africains-Américains en font leur acteur préféré.
Il y a donc un mystère Clint Eastwood, que ce livre tente d’éclaircir, en analysant sociologiquement son parcours et en rendant compte de la manière dont il représente les questions de classe, de genre et de couleur. L’ambivalence est le maître mot de son œuvre et lui donne son caractère ouvert, susceptible d’appropriations multiples et contradictoires.

Version papier : 10,00 €
Version numérique : 7,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères
Parution : 22/10/2020
Format : EPub
ISBN papier : 9782348064920 ISBN numérique: 9782348064937

Jean-Louis FABIANI

Jean-Louis FABIANI

Jean-Louis Fabiani est professeur de sociologie à Central European University à Budapest après avoir été membre de l’École des hautes études en sciences sociales. Il est originaire de Venaco (Corse) et a été de 1988 à 1991 directeur régional des Affaires culturelles de l’île. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages parmi lesquels Les Philosophes de la République (Minuit, 1988), L’Éducation populaire et le théâtre (PUG, 2008), Qu’est-ce qu’un philosophe français ? (EHESS, 2010) et Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016).

Table des matières

Introduction
I / Un Californien ordinaire

De quoi est fait un personnage
Comment les stars sont nées
Acteurs et types
L’invention d’un homme populaire
Le maître-nageur
La longue gestation du talent
Vu à la télé
II / Miracle à Rome
Même les niais doivent évoluer
Le miracle
Du bon usage des stigmates
Des effets en retour
L’enseignement du maître italien
III / Dirty Harry, Fascist Clint ?
Le justicier rentre au pays
Le bien, le mal et l’inspecteur
Un film politique ?
Montrer la violence
IV / Le propre de l’homme
Un homme parmi d’autres
À l’Ouest, un nouveau mâle ?
Vieillir au cinéma
V / Portraits de femmes
De la médiation à l’hystérie
Un homme harcelé ?
Le chemin de la réciprocité
À la recherche d’une fille à aimer
VI / Color blind ?
L’inertie d’un stéréotype
Musique noire, cinéaste blanc
Où sont passés les Noirs ?
Hubris blanche et Afrique noire
Un Blanc peut-il filmer d’autres couleurs ?
VII / Est-il bon ? Est-il méchant ?
Jeunes génies et vieux maîtres
L’auteur inattendu
Ambivalence et dédiabolisation
La leçon d’économie de la Nouvelle Vague
La conquête du public
Conclusion
Repères bibliographiques.

Droits étrangers

CLINT EASTWOOD



Who is Clint Eastwood? Some feminists see him as the man who has deconstructed masculinity, at the same time he is Afro-Americans’ favorite actor. So, there is a mystery around Clint Eastwood that this book tries to solve through a sociological analysis of his career and a description of how he represents questions of class, gender and skin color. Ambivalence is the thread running through the actor’s work making it open to interpretation and susceptible to multiple, contradictory appropriations.


Jean-Louis Fabiani is a sociologist. He currently works at the Central European University (Vienna) after being Director of Studies at EHESS (School of Advanced Studies in the Social Sciences). He is particularly interested in how legitimate, popular cultural objects are distributed in society and appropriated in a wide variety of ways. He is the author of some dozen works among the most recent of which are, La Sociologie comme elle s’écrit. De Bourdieu à Latour (Sociology as it is written. From Bourdieu to Latour (Éditions de l’EHESS, 2015), Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Pierre Bourdieu. Heroic structuralism (Seuil, 2016) and Sociologie de la Corse (Sociology of Corsica) (La Découverte, Repères, 2018).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites