Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier

Michel CAPRON, Ève CHIAPELLO, Bernard COLASSE, Marc MANGENOT, Jacques RICHARD

Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles normes comptables internationales, les normes IFRS, sont imposées à toutes les sociétés européennes cotées ou faisant appel public à l’épargne. Au-delà des aspects purement techniques de cette réforme et de ses difficultés de mise en œuvre, cet ouvrage s’interroge sur sa signification et la resitue dans l’évolution contemporaine de la comptabilité, l’importance prise par le domaine financier, la régulation économique et le contexte socio-économique de mondialisation. L’instrument comptable, loin d’être neutre, contribue à façonner les pratiques économiques et les rapports sociaux ; les grands cabinets d’audit, en contournant les réglementations nationales et européennes, ont finalement réussi à imposer leurs normes à l’ensemble de la planète, entraînant des impacts significatifs sur la communication financière des entreprises. Les pratiques de gestion des entreprises vont en être fondamentalement modifiées, celles-ci étant contraintes à un management à court terme pour répondre à de nouveaux objectifs de rentabilité et d’image. Écrit par les meilleurs spécialistes français de la comptabilité et de la gestion, cet ouvrage s’adresse à tous ceux (professionnels, dirigeants d’entreprises, enseignants, étudiants…) qui veulent comprendre le sens des changements en cours et exercer leur esprit critique dans un domaine jugé trop souvent à tort comme technique et dénué d’enjeux politiques et sociaux.

Version papier : 19 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Entreprise & société
Parution : novembre 2005
ISBN : 9782707147585
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Michel CAPRON

Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion à l'université Paris-VIII-Saint-Denis. Il a été président du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises et vice-président de la Plate-forme nationale d’actions globales pour la RSE.

Ève CHIAPELLO

Ève Chiapello est directrice d’études à l’EHESS. Elle a été professeure à HEC Paris de 1994 à 2013. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la comptabilité et des outils de gestion, ainsi que sur l’histoire du management en relation avec les mouvements sociaux critiques de l’entreprise.

Bernard COLASSE

Bernard Colasse est professeur de sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine et directeur de recherche au sein de Dauphine Recherches en Management (DRM). Spécialiste de la normalisation comptable, il est membre du Conseil national de la comptabilité, l’organisme français de normalisation. Il est déjà l’auteur du « Repères »Les Fondements de la comptabilité (2007). Il est également l’auteur d’un manuel de référence, Introduction à la comptabilité (Economica, 2007, 10e édition), et il a dirigél’Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit (Economica, 2e éd., 2009).

Marc MANGENOT

Marc Mangenot est consultant.

Jacques RICHARD

Jacques Richard est professeur émérite à l’université Paris-Dauphine, expert-comptable associé au cabinet Secafi-Alpha et membre de l’Autorité des normes comptables.

Extraits presse

« Le choix des normes comptables peut changer la nature du capitalisme. Édifiant. »
L'EXPANSION

« Au-delà des aspects purement techniques des nouvelles normes comptables, l'ouvrage, volontiers polémique, s'interroge sur la signification de cette réforme, et la resitue dans l'évolution contemporaine de la comptabilité, l'importance prise par le domaine financier, la régulation économique et le contexte socio-économique de la mondialisation. »
REVUE FRANÇAISE DE COMPTABILITÉ

« [Les auteurs] ont, dans cet ouvrage dirigé par Michel Capron, relevé le défi de mettre à la portée de tous un sujet souvent présenté comme peu accessible et de démontrer à quel point, une fois de plus, la disparition du politique laisse libre cours à la liberté d'expression... des intérêts financiers. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Il faut vraiment être très fort pour rendre passionnant un livre qui parle de comptabilité. Le pari est pourtant très largement tenu par les différents auteurs de cet ouvrage collectif. Parce que, s'appuyant sur leur connaissance technique de l'évolution de la comptabilité sans en faire étalage, ils décryptent les enjeux économiques, mais surtout politiques et idéologiques, des nouvelles normes comptables internationales que l'Europe a décidé d'appliquer depuis le 1er janvier 2005. [...] Tout en faisant oeuvre pédagogique sur la comptabilité, le livre lève le voile sur les batailles politiques auxquelles elle donne lieu. Passionnant. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Excellent ouvrage qui peut être recommandé à tous les publics, notamment l'introduction. En effet, malgré le sujet a priori assez austère, ce travail collectif réussit à faire comprendre les enjeux de la mise en œuvre des normes comptables internationales adoptées par l'Union européenne. »
NOUVEAUX REGARDS

« Ce livre, ni technique ni théorique, se lit facilement et permet de s'extirper du carcan dans lequel on veut souvent enfermer les comptables. Il peut être lu avec grand profit par les étudiants et les enseignants, même non spécialisés en gestion. »
ÉCONOMIE ET MANAGEMENT


PRESSE

 

Table des matières

Introduction. Les enjeux de la mise en œuvre des normes comptables internationales, par Michel Capron - La comptabilité, vecteur et reflet de la société - Un système construit sur des principes et des conventions - La normalisation au cœur du dispositif - Les effets du système comptable - La production de la normalisation comptable internationale - L'évolution de la géopolitique comptable - La conception de la « valeur », pierre angulaire des questions de fond - Le principe de prudence battu en brèche - Normalisation comptable et gouvernance d'entreprise - La régulation comptable entre public et privé, par Bernard Colasse - Éléments de vocabulaire - Les formes-types de la régulation comptable - Les normes concrètes de la régulation comptable nationale - De la régulation comptable internationale - Ce qui se joue à l'international... - Les transformations institutionnelles : l'Europe recule, l'IASB s'impose, par Michel Capron et Ève Chiappello - L'incapacité de l'Union européenne à réaliser une harmonisation comptable - Les origines de l'IASB et les raisons de son succès - La difficile influence de l'Europe - Conclusion - Les trois stades du capitalisme comptable français, par Jacques Richard - Le premier stade : le stade « statistique » (1800-1900) - Le deuxième stage : le stade « dynamique » (1900-2000) - Vers un troisième stage : le stade « actuariel » ? - Conclusion : un capitalisme français de plus en plus pressé - Transformation des conventions comptables, transformation de la représentation de l'entreprise,par Ève Chiappello- Le recours à une juste valeur - Les problèmes que pose la juste valeur - Une transformation des principes comptables - Une normalisation de type anglo-saxon - Conclusion - Philosophie, origine, objectifs des normes internationales, par Marc Mangenot - Le prétexte des affaires et des activités illicites - Le rôle des complicités dans les affaires - L'entreprise à géométrie variable - L'entreprise comme marchandise - Les effets induits par les normes - La nouvelle internationalisation du capital et des normes - Les nouvelles normes ignorent la tendance à l'égalisation des taux de profit - Retour sur le concept de valeur - Glossaire - Les auteurs.

Droits étrangers

INTERNATIONAL FINANCIAL REPORTING STANDARDS (IFRS): IMPLICATIONS AND CONSEQUENCES


From January the 1st 2005, new International Financial Reporting standards (IFRS) were introduced for all European firms. The main audit organizations having successfully imposed their standards worldwide. This book shows how accounting methods are far from being impartial and in fact help define economic practice and social relationships. A rigorous and critical appraisal of an issue all too often mistakenly perceived as technical and without political or social implications.


A work coordinated by Michel Capron, lecturer in Business Administration at Paris VIII University, author of La comptabilité en perspective and co-author of Introduction à la comptabilité d’entreprise (Repères, La Découverte)


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites