Les illusions du management - Jean-Pierre LE GOFF

Les illusions du management
Pour le retour du bon sens. Suivi de « Mal-être dans les organisations »

Jean-Pierre LE GOFF

Depuis plusieurs années, le management des ressources humaines est en crise, mais il ne semble guère se débarrasser de ses illusions. Le paradoxe est saisissant : on ne cesse de parler de management, on cherche toujours la méthode ou le remède miracle, mais on n’entend que très rarement ceux qui pratiquent le management au plus près des réalités de l’entreprise. À l’opposé de la langue de bois managériale, Jean-Pierre Le Goff donne ici la parole aux acteurs de terrain. Il est allé interroger dans de grandes entreprises industrielles les ingénieurs et les cadres confrontés quotidiennement aux problèmes concrets. Leurs paroles et leurs pratiques sont une critique en acte des illusions du management. En s’appuyant sur cette critique, Jean-Pierre Le Goff développe une analyse qui remet en cause les schémas dominants et donne des propositions en matière de formation.
Lors de sa première publication en 1993, cet ouvrage a été couronné par le « prix Manpower de l’ouvrage de ressources humaines ». Dans une postface inédite à cette nouvelle édition, l’auteur propose une mise en perspective globale du « mal-être dans les organisations » induit par les méthodes du management « moderne ».

Version papier : 9,50 €
Version numérique : 8,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Postface de Jean-Pierre LE GOFF
Collection : La Découverte Poche / Essais n°97
Parution : juillet 2003
ISBN : 9782707141903
Nb de pages : 168
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707195562
Format : EPUB

Jean-Pierre LE GOFF

Jean-Pierre LE GOFF

Jean-Pierre Le Goff, philosophe de formation, est sociologue. Il préside le club PolitiqueAutrement, qui explore les conditions d'un renouveau de la démocratie dans les sociétés développées.

Extraits presse

Voici un opuscule propre à mettre du baume au coeur des cadres et ingénieurs. Ecartelés entre les injonctions de leur direction passées à la moulinette du sabir des consultants et le langage quotidien, celui que parlent opérateurs, agents, ouvriers, employés et techniciens, ils en perdent souvent leur latin. Jean-Pierre Le Goff, sociologue du travail au CNRS et au Conservatoire national des arts et métiers, n'en est pas à sa première dénonciation des nouvelles idéologies manipulatoires qui secouent les entreprises.
Dans Le mythe de l'entreprise, il soulignait les méfaits de cette dérive instrumentaliste des sciences humaines qui, au travers de techniques béhavioristes et sous couvert d'efficacité opérationnelle, vide les mots de leur sens et instille une sous-culture managériale dont le dogmatisme n'a d'égal que la parfaite vacuité. Après avoir longuement interrogé sur leur pratique d'encadrement plusieurs cadres et ingénieurs de terrain, chefs de projet, d'équipe, d'atelier, il indique cette fois les voies d'exploration pour une nouvelle pédagogie du management qui saurait allier l'apprentissage par l'expérience et l'inculcation d'une culture générale bien éloignée des séminaires " symboles " pour nouvelle caste de dirigeants.

01/04/1997 - Hedwige Chevrillon - L’Expansion

 

Cet ouvrage est une critique virulente des idéologies manageriales. Jean-Pierre Le Goff ne mâche pas ses mots pour dénoncer la rupture entre un monde du travail, réel, tangible, humain, et l'univers des hyperactifs aux compétences sans cesse évaluées. Cet ouvrage passe en revue les principaux problèmes que pose l'entretien d'évaluation, sur le plan des libertés individuelles au sein de l'entreprise. En évoquant les dérives de l'évaluation et ses méfaits, Jean-Pierre Le Goff plaide pour un retour de valeurs plus humaines dans le monde du travail. Une lecture hautement recommandable. »

LA TRIBUNE

« À mille lieues de l'idéologie managériale, cet essai sonne juste. Évoquant la coupure entre dirigeants et dirigés, il relève l'écart entre le bric-à-brac des outils managériaux et les réalités du management [...]. Ambitieux et salutaire. »

ENJEUX/LES ÉCHOS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Crise et repères du management - La fin des illusions ? - Des repères de principe - Quels pouvoirs dans l'entreprise ? - Le domaine du management - Le management vu par ceux qui le pratiquent - 2. Ingénieur : un métier qui se perd ? - L'ingénieur et le technicien - Changements organisationnels et fonctions managériales - La technique demeure une référence centrale - Identité sociale/identité professionnelle - 3. Contexte et difficultés actuelles du management - Conjoncture et compétitivité - De la culture de métier au « client roi » ? - Une mobilisation permanente - Les nouveaux outils de la performance - Le changement : pour quoi faire ? - 4. Le management comme activité - Une éthique en situation - Les qualités de base - Le savoir-faire de l'encadrement - Les compétences - 5. Quelle formation au management ? - Prendre en compte l'expérience des acteurs - Une formation en situation de travail sur le modèle de l'apprentissage - L'indispensable formation de culture générale - Des exercices pratiques - Conclusion - Postface.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites