Le harcèlement moral
La violence perverse au quotidien

Marie-France HIRIGOYEN

Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'œuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. C'est cette imposture qu'il fut dévoiler pour permettre à la victime de retrouver ses repères et de se soustraire à l'emprise de son agresseur. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur se place en effet, en tant que victimologue, du côté des personnes agressées pour que le harcèlement qu'elles subissent quotidiennement soit pris en compte et nommé pour ce qu'il est : un véritable meurtre psychique. Le sujet du harcèlement moral reste largement inédit en France. D'où l'intérêt de ce livre remarquablement documenté, qui est aussi un guide pratique pour les victimes ou ceux qui veulent les aider (choix de la thérapie la mieux adaptée, étapes à court et long terme vers la guérison...) et pour les professionnels auxquels il propose une approche nouvelle. Mais plus largement, par son style clair et vivant, il intéressera tous ceux qui ne souhaitent pas rester indifférents face à ce problème de société.

Version papier : 18 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Social
Parution : juillet 2003
ISBN : 9782707141675
Nb de pages : 216
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707189868
Format : EPUB

Marie-France HIRIGOYEN

Marie-France HIRIGOYEN

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001) et Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005).

Extraits presse

Un ovni, même pas écrit par une star télé, absolument pas programmé pour devenir un best-seller, sans rien de croustillant, qui recueille soudain un succès inattendu: étonnant, non ? C'est qu'il a mis le doigt sur un point aveugle, la multiplication actuelle des actes de perversité dans le couple, la famille et (entreprise. Appelant un chat un chat, l'auteur en désigne les coupables : les "pervers narcissiques" et, se rangeant résolument du côté de leurs victimes (elle est psy, spécialiste en victimologie), nous montre, exemples vécus à l'appui, les dégâts qu'occasionnent ces ignobles personnages. Si le pervers narcissique est nuisible, ce n'est pas vraiment sa faute: il "n'a jamais été reconnu comme un être humain". Du coup, pour exister, il doit se nourrir de la substance d'autrui. Grand séducteur, il envahit le territoire psychologique de l'autre, et le vampirise. Puis le déstabilise et le maintient dans un état de soumission. Dans le couple, cela provoque des divorces d'une violence inouïe, où se donnent libre cours une haine pathologique, une absence complète de culpabilité et une jouissance à faire souffrir celui qui a cherché à se défaire de l'emprise... Dans l'entreprise, venant sur fond de laxisme organisationnel, d'arrogance et de cynisme érigés en méthode de management, cela transforme les conflits en véritable harcèlement. Ça commence de façon anodine : "Dans un premier temps, les personnes concernées ne veulent pas se formaliser et prennent à la légère piques et brimades. Puis ces attaques se multiplient et la victime est régulièrement acculée, mise en état d'infériorité, soumise à des manœuvres hostiles et dégradantes pendant une longue période." La victime veut-elle se rebeller ? "On lui retire tout sens critique jusqu à ce qu'elle ne sache plus qui a tort et qui a raison." On la disqualifie, on la discrédite, on l'isole, on la brime, on la pousse à la faute et, surtout, on refuse de nommer le conflit, de discuter ainsi "l'agresseur empêche une discussion qui permettrait de trouver une solution". Sans doute l’impact de ce livre tient-il d'ailleurs à ce que l'agresseur et l'agressé y sont clairement nommés; chose assez rare en ces temps où les agresseurs ont toujours de bonnes excuses de la veine "responsables mais pas coupables". Et s'il recueille pareil succès, c'est qu'il dévoile l'existence de souffrances jamais dites, de violences jamais endiguées, d'un monde du travail d'une brutalité archaïque. Un livre d'utilité publique, donc, mais gare à son effet pervers: quand on l'a refermé, on voit des pervers partout!

16/12/1998 - Jean-Luc Porquet - Le Canard enchaîné

 

« Un livre clair et bien construit [...]. Un travail pionnier [...]. »

LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Officiellement, il est classé parmi les livres de psychologie. Il va cependant plus loin [...]. C'est dire s'il est d'une grande richesse mais également d'une grande rigueur [...]. »

LE FIGARO LITTÉRAIRE

« Pour un best-seller, c'en est un ! [...] Un livre où des centaines de milliers de lecteurs ont déjà retrouvé le portrait robot de leurs harceleurs [...]. La parution du livre de M.F Hirigoyen a le grand mérite de rendre public le phénomène de harcèlement psychologique. »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Un ouvrage impressionnant [...]. »

L'EXPRESS

« Les résultats de ses travaux sont surprenants [...]. »

CHALLENGES

« [...] une analyse documentée de ce phénomène de société, un guide indispensable pour les victimes de pervers à l'intérieur du couple, de la famille ou de l'entreprise. »

LE GÉNÉRALISTE

« Il semblerait que M.F Hirigoyen ait révélé un vrai malaise. Les lecteurs se sont reconnus dans ce livre [...]. »

LIVRES HEBDO

« Coup de chapeau [...]. Le livre psy de l'année 1998 ! »

PSYCHOLOGIE

« Un ouvrage salutaire. »

L'ÉCOLE DES PARENTS

« L'ouvrage de Marie-France Hirigoyen a permis l'accès à la compréhension de situations vécues par 9% de salariés français, soit 1,9 millions de personnes, selon une étude de 1998. »

L'HEBDO

PRESSE

 

Table des matières

IntroductionI. La violence perverse au quotidien– 1. La violence privée –La violence perverse dans le couple – La violence perverse dans les familles –2. Le harcèlement dans l’entreprise De quoi s’agit-il ? – Qui est visé ? – Qui agresse qui ? – Comment empêcher une victime de réagir – Le point de départ du harcèlement – L’entreprise qui laisse faire – L’entreprise qui encourage les méthodes perverses –II. La relation perverse et les protagonistes– 3. La séduction perverse – 4. La communication perverse –Refuser la communication directe – Déformer le langage – Mentir – manier le sarcasme, la dérision, le mépris – User du paradoxe – Disqualifier – Diviser pour mieux régner – Imposer son pouvoir –5. La violence perverse –La haine est montrée – La violence est agie – L’autre est acculé –6. L’agresseur –La perversion narcissique – Le narcissisme – Le passage à la perversion – La mégalomanie – La vampirisation – L’irresponsabilité – La paranoïa –7. La victime –La victime objet – Est-ce du masochisme ? – Ses scrupules – Sa vitalité – Sa transparence III. Conséquences pour la victime et prise en charge – 8. Les conséquences de la phase d’emprise –Le désistement – La confusion – Le doute – Le stress – La peur – L’isolement –9. Les conséquences à plus long terme –Le choc – La décomposition – La séparation – L’évolution -10. Conseils pratiques dans le couple et la famille –Repérer – Agir – Résister psychologiquement – Faire intervenir la justice –11. Conseils pratiques dans l’entreprise –Repérer – Trouver de l’aide au sein de l’entreprise – résister psychologiquement – Agir – Faire intervenir la justice – Organiser la prévention –12. La prise en charge psychologique –Comment guérir – Les différentes psychothérapies –ConclusionBibliographie.

Droits étrangers

Stalking the Soul


It is possible to destroy someone simply with words, looks, and innuendos: the term for this is emotional abuse or moral harassment, and the evidence is mounting that this a major epidemic in our culture. In this landmark study the author analyzes, with numerous examples, the specific features of an abusive relationship -- and cautions against complacency. She demonstrates a deadly process at work among couples, families, and in the workplace, a process that sweeps its victims into a downward vortex that can even lead to suicide. Until now the subject of emotional abuse through perverse violence has been largely neglected. This noteworthy and well-documented book is a practical guide for its victims and for people wishing to help them, as well as for health professionals. Written clearly and vividly, Stalking the Soul will engage all those who choose not to remain indifferent to a painful and surprisingly widespread problem in our society today.


Marie-France Hirigoyen is a psychiatrist, psychoanalyst, and family therapist based in Paris. Her studies on victimology in both France and the U.S. led her to further research in the area of stalking and emotional abuse. Her work shows us that emotions shape our entire being—indeed, our very soul.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites