Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement. Et, en même temps, beaucoup d'autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre riche de nombreux cas issus de son expérience clinique, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d'une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie.
Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n'a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D'où une crise des rôles masculins et féminins et une précarisation des liens intimes : un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l'initiative des femmes. On constate un durcissement des relations dans le couple, reflet aussi du durcissement du monde du travail. Et le surinvestissement dans la relation amoureuse s'accompagne d'une pratique croissante du " couple en CDD ".
Les périodes de solitude et d'abstinence sexuelle, souvent durables, conduisent à un recours accru aux sites de rencontres sur Internet ou aux " nouvelles thérapies ", qui se révèlent le plus souvent illusoires. Alors que, explique Marie-France Hirigoyen, la solitude peut apporter énergie et inspiration : à tout âge, la solitude choisie, tout en restant disponible à l'autre, est une source de plénitude, un moyen de sortir de la superficialité d'une société dominée par le narcissisme et le culte de la performance.
Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s'est spécialisée dans l'étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l'auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001), Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005), Les Nouvelles solitudes (La Découverte, 2007) et Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir (La Découverte, 2019).
2007-10-28 - Le Bien public
Assumer son être seul est dans ce livre solide une sorte de clef du vivre-heureux. Pierre Dac, autre penseur fiable, ne disait-il pas: "Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose, mais tout seul.
2007-11-13 - André Masse-Stamberger - Le Quotidien du médecin
Dans une société faite de bruit plus que d'échanges, la psychanalyste se penche sur les nouvelles relations hommes-femmes, le couple, la quête d'amour, le désir, la solitude.
2007-12-01 - Colette Barroux-Chabanol - L'École des parents
Constatant que le nombre de personnes vivant seules a considérablement augmenté depuis quelques années, la psychanalyste, Marie-France Hirigoyen étudie et analyse finement selon l'âge, le sexe, la personnalité les comportements et les réactions des individus confrontés à ce phénomène. Chaque chapitre, solidement étayé par des exemples vécus par ses patients, aborde la question sous un angle différent: solitude choisie, indépendance des femmes, désarroi des hommes face à l'autonomie de ces dernières, frustration sexuelle, recours de plus en plus fréquent aux sites de rencontre sur internet, charmes et avantages de la solitude choisie... Tout cela est plus ou moins connu, comme chacun l'a constaté dans son entourage et l'on pourrait penser que l'auteure en fonce des portes ouvertes sans pour autant apporter de remède. Ce serait méconnaître ce remarquable travail d'analyse en profondeur qui explore intelligemment un phénomène de société inquiétant et aide à le mieux comprendre et à s'en soucier.
2008-01-01 - Notes bibliographiques
La psychiatre et psychanalyste française met brutalement la table dans Les nouvelles solitudes, un essai aux prémisses troublantes. Portrait des relations amoureuses d'une noirceur abyssale, son livre se veut aussi un plaidoyer en faveur d'une solitude porteuse de ressourcement, de découverte de soi, mais qui, surtout, permet d'aller vers l'autre.
2008-03-01 - Gazette des femmes
Elle se plonge depuis près de 15 ans au coeur de ces grands phénomènes sociaux qui grandissent avec le siècle: le harcèlement moral, le malaise social et la solitude moderne. Grande invitée de la société du XIX° siècle, elle s'insinue partout. À l'heure de l'ultra communication, d'Internet et des médias, alors que les échanges n'ont de cesse de se multiplier, se dresse un immense paradoxe: si toute cette effervescence sociale masquait une profonde et croissante solitude ? Marie-France Hirigoyen explique le cheminement vers cet irrémédiable individualisme qui a rendu l'homme à la fois plus libre et plus fragile.
2008-10-07 - La Montagne
Introduction
1. Le sentiment de solitude
La perception négative des solitaires
La crainte du rejet et du néant
Des célibataires toujours plus nombreux
L'illusion de la recherche du partenaire idéal
I. Une impossible rencontre
2. L'indépendance des femmes
Le travail, émancipation et contrainte
Le piège de la disponibilité
La revendication d'autonomie
La maturité des femmes du baby boom et la nouvelle solitude
Le choix de la solitude
La solidarité des femmes
Le désir d'enfant
3. Le désarroi des hommes
L'insécurité des hommes
La crise des stéréotypes de la féminité et de la masculinité
Le manque d'autonomie
La difficulté d'être homme
Femme sous contrôle, passage à la violence
La difficulté d'être père aujourd'hui
4. Les changements du couple
L'obligation d'amour, chemin vers la solitude ?
Méfiance de l'autre et persistance des stéréotypes
Le couple fusionnel
Les couples à autonomie limitée
Les couples non cohabitants
Autres modèles de couple et couples en CDD
Une polygamie successive
5. Des relations de plus en plus dures
Reproches mutuels 93 L'infidélité, toujours difficile à vivre
Affronter la séparation
La dureté des ruptures
II. Seul dans un monde de performance
6. Quand le travail fabrique de la solitude
Intensification du travail et sentiment de solitude
Être dur dans un monde de durs
7. Les illusions de la communication et du virtuel
Entretenir l'illusion que l'on n'est pas seul
Les chimères du virtuel
La cyberdépendance
Une société onaniste
8. L'emprise de la consommation et du narcissisme
L'individu sérialisé, centre du monde
Consommer pour exister...
L'injonctiondu bonheur
Banalisation de la perversion et fragilité narcissique
Les fausses recettes de l'" estime de soi "
9. Les sites de rencontres
Du Chasseur français à Meetic
Il suffit d'un clic
Des partenaires jetables
Une sélection draconienne
Exigences et blocages
III. Les nouvelles solitudes
10. Le désengagement
Fuir le désir pour éviter la souffrance de l'échec amoureux
Du désir de l'autre au désir d'être soi
S'éloigner d'un monde angoissant
11. La vie sans sexe
La sexualité est-elle indispensable ?
Quand le désir s'émousse
La revendication de l'asexualité
L'asexualité n'est pas une névrose
12. La capacité d'être seul
L'indispensable apprentissage de la solitude dans l'enfance
" Il vous faut aimer votre solitude "
Accéder à son intériorité
13. La solitude choisie
Se ressourcer
Être soi-même
Une initiation
Les voyages initiatiques
Le choix des héros et des créateurs
Être disponible aux autres
Notes.