Tal Bruttmann est historien. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la « solution finale ». Il est notamment l’auteur de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006) et « Aryanisation » économique et spoliation en Isère (PUG, 2010). Il a codirigé Pour une microhistoire de la Shoah (avec I. Ermakoff, N. Mariot et C. Zalc, Seuil, 2012).
2015-02-06 - Marianne
Alors disons-le d’emblée. Ce petit livre est un grand ouvrage. Rarement essai aura à ce point comblé un manque et contribué à renouveler nos connaissances. Le propos est fluide et méthodique, aussi dense qu’accessible. Le texte, serré, est accompagnée de 4 tableaux, 5 cartes et 22 en cadrés. La cartographie est, à elle seule, une histoire d’Auschwitz qui permet de saisir aussi bien l’évolution des espaces des multiples camps qui composent l’ensemble, que de mesurer la complexité des politiques qui y furent à l’œuvre.
2015-02-18 - Aggiornamento
Une recherche réussie au plus près de la complexité du réel.
2015-05-21 - Actualité juive
Ce petit ouvrage, appelé à devenir une référence, est à la fois très informé et concis dans l’esprit de la collection [Repères]. Il permet de comprendre le paradoxe qui érige Auschwitz en paradigme de l’univers concentrationnaire et de la Shoah, du fait de son bilan effroyable, et malgré son caractère unique. […] La qualité du livre vient aussi des choix d’encadrés : tantôt des extraits de témoignages aussi bien de bourreaux que de victimes, tantôt des éclairages sur les différentes populations, les langues ou les dessins du camp.
2015-10-01 - Marie-Bénédicte Vincent - Vingtième siècle
This work outlines the history of the Auschwitz complex, an enormous site where over one million people were executed, and also places it within the larger context of different Nazi policies.
It is one of only a few recent historical overviews of this important place, both from a historical standpoint and from one of rememberance.
Tal Bruttmann is an historian whose work focuses on anti-Semitic policies in France during the war as well as on the “final solution”. Among other works, he is the author of La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juive, L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006) and“Aryanisation” économique et spoliation en Isère (PUG, 2010). He just edited, with Ivan Ermakoff, Nicolas Mariot et Claire Zalc : Pour une microhistoire de la Shoah (Seuil, 2012).