Les nouveautés numériques du 11 juillet 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit le jeudi 11 juillet de 8 nouveaux titres.

 

* L'international publicitaire - Armand Mattelart

 

Armand Mattelart montre la diversité et la sophistication des stratégies nationales par les agences de publicité internationales. Mais il s'intéresse aussi à la logique globale de ce secteur en expansion et explique en détail ses évolutions. Il montre enfin comment cette dynamique contamine la presse - Reader's Digest, Newsweek, Elle, etc. - et en plus généralement les médias - y compris le cinéma -, entraînant une mondialisation du contenu rédactionnel et l'adoption d'une langue internationale.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1989.)

 

 

* La communication par la bande - Daniel Bougnoux

 

Ce livre a pour ambition de présenter les différentes théories de la communication et de l'information en les articulant entre elles, et d'ajuster ainsi l'offre pédagogique à la demande d'un large public, en particulier des étudiants. L'auteur a choisi une forme d'exposition originale : l'évocation d'une quinzaine de bandes dessinées lui sert d'ouverture à l'exposé des principaux problèmes et théories.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 1998.)

 

 

* La fascination de l'islam - Maxime Rodinson

 

La fascination de l'islam réunit deux études : l'une sur les étapes du regard occidental sur le monde musulman, du Moyen Âge au XXe siècle, et l'autre, sur les études arabes et islamiques en Europe, particulièrement précieuse pour en comprendre les évolutions récentes.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la troisième édition de 2003.)

 

 

*  Les années souterraines - Daniel Lindenberg

 

 Daniel Lindenberg s'attache ici au travail souterrain des idées qui caractérisent le mieux l'ensemble la période 1937-1947. Celle de communauté est indéniablement la plus importante. Et l'identité culturelle, comme expression active d'une « unité socio-géographique », est revendiquée aussi bien par Georges Dumézil que par Gaston Roupnel.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1990.)

 

 

* Le modèle EDF - Michel Wieviorka et Sylvaine Trinh

 

Que reste-t-il du modèle EDF, mis en place en 1946, de cette formule que beaucoup ont cru et voulu exemplaire ? Que subsiste-t-il de cet ensemble intégré de relations entre les dirigeants d'une grande entreprise nationale et divers acteurs, CGT, appareils d'État, clientèle industrielle et domestique, etc. ? Où sont désormais la toute confiance dans la science, la raison et le progrès, l'identification à la Nation, l'adhésion à la notion de service public, qui apportèrent sa cohésion au modèle EDF ? Au fil d'une longue et exigeante recherche, Michel Wieviorka et Sylvaine Trinh ont d'abord organisé une série de rencontres où tous les acteurs impliqués ont eu l'occasion de vivre avec les dirigeants de l'entreprise des débats approfondis.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1989.)

 

 

* La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance - Paul Ariès

 

Dans ce livre, Paul Ariès pulvérise avec brio les idéologies du progrès et de la croissance qui continuent à coloniser notre imaginaire. Son livre se situe dans la tradition du droit à la paresse, du vivre et travailler au pays, de l'éloge de la lenteur ou même de la pauvreté évangélique. Mais il va au-delà des thèses habituelles de la décroissance dont il est l'un des théoriciens. À partir d'une (re)lecture systématique de tous les courants des gauche, (socialisme utopique, libertaire, chrétien, marxiste officiel et hétérodoxe), il revient sur le combat qui oppose depuis deux siècles gauches productiviste et antiproductiviste.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2012.)

 

 

* Science et pouvoirs - Isabelle Stengers

 

Depuis que nos sociétés se veulent démocratiques, le seul argument d’autorité quant à ce qui est possible et ce qui ne l’est pas provient de la science. C’est cette fausse évidence, cette étrange identification des pouvoirs et des sciences qu’Isabelle Stengers conteste ici de manière radicale. En analysant la manière dont les sciences et les pouvoirs répondent à certaines questions — qu’est ce qu’une drogue ? Qu’est-ce qu’un microbe ? Comment guérit-on ? —, elle montre que cette image correspond plus à une légende dorée qu’à la réalité de la science « telle qu’elle se fait ». Et que loin de s’opposer, science et démocratie sont liées de manière cruciale.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition de 2002.)

 

 

* Penser la liberté - Miguel Benasayag

 

Aujourd'hui, le conformisme réaliste s'est substitué au mythe du progrès. Et il est vrai que la logique déterministe qui sous-tendait ce dernier est définitivement brisée. Le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag s'attaque ici aux questions qu'implique ce problème. Pour y répondre, il analyse les deux grandes ruptures historiques qui marquent à ses yeux l'évolution de l'idée de liberté, la « rupture nominaliste » et la « grande crise de 1900 ». Au terme de ce parcours historique et philosophique, l'auteur explore les pistes d'une rationalité nouvelle, dégagée de toute téléologie.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1994.