Anthropologie du don

Alain Caillé

Marcel Mauss, neveu et héritier spirituel de Durkheim, initiateur de l'ethnologie scientifique française, est universellement connu comme l'un des grands noms de la tradition anthropologique. Aucune discussion sur le don, qu'il s'agisse du don pratiqué dans les sociétés archaïques ou du don des modernes, ne peut ignorer son célèbre Essai sur le don. Mais, pour Alain Caillé et les auteurs regroupés autour de La Revue du MAUSS, si l'Essai est le texte le plus important de toute l'histoire des sciences sociales, c'est parce qu'il contient bien plus encore.
Même si Mauss, épris de concret, se méfiait des grandes théories, il y a dans son oeuvre, et plus spécifiquement dans l'Essai sur le don, les fondements d'une approche généraliste en sciences sociales qui concerne aussi bien la sociologie que l'économie, l'histoire ou la philosophie. Encore faut-il les rendre clairement visibles.
C'est ce travail d'explicitation et de systématisation que mène ce livre, qui s'attache notamment à montrer comment Mauss nous offre une pensée du rapport social irréductible aux paradigmes dominants et rivaux de l'individualisme et du holisme méthodologiques, un " tiers paradigme ", le paradigme du don.


Version numérique : 10.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
Parutions : 27/02/2020
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348057236

Alain Caillé

Alain Caillé

Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Ouest-La Défense, est le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007), ou encore Théorie anti-utilitariste de l'action (2009) ; et, aux éditions Le Bord de l'eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).

Extraits presse

Dans son célèbre Essai sur le don, Marcel Mauss (1872-1950), intellectuel engagé et figure tutélaire de l'ethnologie française, posait une triple obligation (donner, recevoir, rendre) comme fondement des sociétés sauvages et archaïques. Héritier enthousiaste de cette tradition, le sociologue Alain Caillé, qui dirige La Revue du MAUSS, envisage ici les "enjeux moraux essentiels et politiques" de cette réflexion sur l'échange et le don.

2007-07-06 - J. Bi. - Le Monde

 

Table des matières

Introduction : Le tiers paradigme
I. Eléments d'une théorie générale du don

1. Marcel Mauss, cet inconnu si célèbre
2. Linéaments d'un paradigme du don
Rationalité, don et endettement mutuel positif
Une théorie maussienne, multidimensionnelle de l'action

3. Premières objections et premiers approfondissements
Don, socialité primaire et socialité secondaire
4. De l'idée d'inconditionnalité conditionnelle
Les quatre inconditionnalités, les deux dons, la donation et l'inconditionné
II. Socio-anthropologie politique du don
5. Don, a(d)sociation et politique
6. Sacrifice, don et utilitarisme
7. Don et symbolique
Rites, dons et symboles
8. Don, totalitarisme et utilitarisme
Conclusion : De quelques objections
Bibliographie.