Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les " compétences acquises " par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'" approche par compétences " dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du " marché des compétences ", fondé sur la théorie du " capital humain ", promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une " autre école " qui, plutôt que d'armer les élèves pour une " vie moderne " standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à " suivre leur chemin ", quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.
Agrégée de philosophie, Angélique del Rey enseigne aux futurs professeurs des écoles à l'INSPE de Créteil. Elle est l'auteure, avec Miguel Benasayag, de Plus jamais seuls. Le phénomène du téléphone portable (Bayard, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007). Elle a également collaboré, avec des membres du Réseau Éducation sans frontières, à l'écriture de La Chasse aux enfants (La Découverte, 2008).
Remerciements
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique
1. Une tendance mondialisée
Du " Socle " français aux " Recommandations " européennes - Le " Renouveau pédagogique " au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la " théorie du capital humain " - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La " formation tout au long de la vie " : capture d'une logique sociale - Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème - " Savoir apprendre " pour affronter la vie - Quand la société cognitive efface le travail de production - Au cœur de la société de la connaissance : l'" innovation " - Le travail comme épanouissement personnel
II / La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences - Le détournement des " pédagogies actives " - L'élève sans qualités - Pouvoir de la norme et " cruauté " de l'autoévaluation - Fausse ouverture - Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique - La fonction et l'organe - L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité - La déterritorialisation de l'éducation - Un soi-disant progressisme - La négation du conflit
III / L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution?
L'école est en crise - Qu'est-ce que le " progrès " ? - Un agir qui n'est pas en quête de solution - Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit - Accueillir le négatif et la fragilité - Pour un universel concret - Un " non-savoir " au cœur de l'école - Le savoir n'appartient pas au pouvoir central - Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
" Coupure de transmission " ? - L'unité perdue de l'éducation - Le paradigme de l'apprentissage -La transmission face au défi du réalisme - Des " invariants éducatifs " - Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre - Approfondir le territoire - L'importance des asymétries - Plutôt la vie... - Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société - Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? - La défense de la vie - Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.